Dans un contexte où il y a pénurie d’employés, les stratégies en ressources humaines sont primordiales, voire essentielles. Nous avons demandé à Dufour Leblanc CPA quelles seraient les meilleures stratégies à adopter. Voici donc 3 conseils des experts en ressources humaines de l’équipe Dufour Leblanc CPA.

1. Développez une marque employeur qui sort du lot

Déterminez ce qui vous rend unique ou votre plus-value d’employeur. Pour ce faire, vous pouvez développer un sondage confidentiel pour vos employés, afin de savoir ce qui les motive à travailler chez vous et pourquoi ils vous ont choisi plutôt qu’un autre employeur. Trouvez ce qui vous différencie et misez là dessus. Vous vous créerez une marque d’employeur unique.

« Chez Dufour Leblanc, nous avons fait l’exercice. Cela nous a permis de savoir que plusieurs de nos employés nous choisissent pour la possibilité d’avancement rapide. Sans ce sondage, nous n’aurions jamais eu cette explication. C’est donc maintenant à nous de le mettre de l’avant et d’axer sur ce qui nous différencie. » Dufour Leblanc CPA

Pour vous aider, pensez à tous les éléments RH, et voyez quelle importance ceux-ci ont pour vos employés. Ensuite, misez sur ce qui est important pour eux, et développez votre marque employeur et vos offres d’emploi à partir de cela.

 

2. Revoyez les conditions d’emploi globales de l’entreprise

Offrez-vous des horaires flexibles? Un salaire concurrentiel? Quelles sont vos conditions de travail en termes de conciliation travail-famille? Faites une revue des conditions de travail actuellement offertes à vos employés, puis tentez de vous benchmarker par rapport à votre industrie. Êtes-vous complètement à la traîne ou êtes-vous avant-gardiste et offrez-vous des conditions qui sortent de l’ordinaire?
Dans un contexte où il est difficile de recruter de la main-d’œuvre qualifiée (et motivée!), il est impératif de revoir les conditions de travail offertes afin que cela devienne un élément distinctif de votre organisation. N’oubliez pas que pour deux offres d’emploi similaires (environnement de travail, tâches, responsabilités, etc.), un employé va nécessairement choisir celle qui offre le plus de flexibilité.

3. Prenez les devants en recrutement

Dans un contexte de pénurie d’employés, vous ne pouvez rester à attendre que les candidatures viennent d’elles-mêmes. Vous devez être proactifs et vous organiser pour trouver la bonne personne.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple aller télécharger directement sur Jobillico une foule de CV qui répondent à vos critères et contacter ces personnes. Même s’ils n’ont pas postulé directement à votre offre d’emploi, ils sont peut-être en recherche d’emploi et ont simplement passé à côté de votre annonce. Vous pouvez également trouver assez facilement les coordonnées des gens sur LinkedIn. Si leur numéro de téléphone est affiché publiquement, ils ne seront pas vexés que vous les ayez contactés. Au contraire, ils se sentiront valorisé d’être contactés directement par un employeur ! N’hésitez surtout pas à en profiter pour parler de votre marque employeur et de vous faire valoir !

Pour davantage de conseils, faites affaire avec le service de gestion des ressources humaines de Dufour Leblanc CPA. Bon succès dans votre recrutement!