Le Startup Weekend Québec 2018 a vu naître plusieurs belles idées d’entreprises dans le cadre de sa finale le 18 novembre dernier. Six équipes étaient sur place pour propulser leurs idées, être conseillés, faire grandir leurs aspirations et rencontrer des gens avec qui ils auront fort probablement la chance de travailler dans le futur.

C’est à l’Impérial de Québec que nous avons pu, finalement, voir le fruit des efforts de chaque équipe durant les 54 heures destinées à la mise en place préliminaire de leurs projets. Ce qu’ils avaient à faire pour impressionner le jury ? Prouver que leur idée était validée auprès de la clientèle cible, faire l’exécution et le design du prototype, présenter un plan d’affaires et une vision du futur de l’entreprise; ce que chaque équipe a fait à merveille. Le public, les juges, les partenaires et le Guide Entrepreneur, étions tous très impressionnés par la rigueur et la proactivité que dégageait chacune d’elle.

Projets concourants et gagnants

Voici les équipes participantes et les prix qui leurs ont été décernés :

1ère place : BiNet
Stratégie de recyclage de bouteilles de plastiques qui consiste à réutiliser ses bouteilles en utiliser à apporter sa bouteille vide dans leurs bornes de remplissage établies dans les pharmacies pour faire le plein de savon, shampoing et autres produits d’hygiène.

2e place, Coup de Coeur Levio, Coup de coeur Apollo 13 : LIVIA
Une plateforme web d’assurances qui offre une couverture en fonction des intempéries de la météo. Il pleut le jour de ton mariage ? Choisis d’avance une couverture, et la compagnie fera automatiquement un paiement s’il détecte des intempéries météorologiques pouvant nuire à la réalisation de l’événement.

3e place : DWIG
Une application afin de motiver les gens à atteindre les bonnes résolutions. Quand on objectif n’est pas atteint, un montant d’argent est retiré de votre compte est mis dans un «bucket» qui en réalité, est un compte épargne. Cela aide ainsi les gens à atteindre leurs objectifs tout en leur permettant d’épargner.

Entreprise Fit
Une application mobile qui propose des activités sportives simples et abordables, en plus de stimuler les employés d’une entreprise. L’objectif est d’améliorer la santé des employés, qui peuvent eux-mêmes choisir leurs défis et ainsi être plus en santé.

Route 22
Une marque de vêtement de moto spécifiquement conçu pour les femmes dans le but d’offrir un produit qui a du style, qui est confortable et qui offre une protection en cuire optimale et supérieure à la compétition

Coup de coeur Levio : Camarade
Une plateforme de rencontres en fonction des intérêts de chacun, et permettant de rencontrer de nouvelles personnes partageant nos centres d’intérêts, nos activités préférés et ainsi se créer un cercle à notre image.

En attendant la 9e édition

Des idées variées, touchant à différentes sphères et se démarquant par leur spécificité, leur manière de répondre à certains besoins et surtout, leur façon d’interagir avec leur public cible. Ce week-end, nous avons eu la chance de voir plusieurs idées se propulser et se concrétiser plus qu’elles ne l’avaient jamais été.

C’est sur une soirée réseautage des plus agréables que la fin de semaine s’est conclue. Chacun a pu profiter au maximum de l’expérience des gens sur place, en plus de développer leurs projets avec des personnes partageant leurs objectifs de carrière.

Restez à l’affût, vous verrez possiblement ces entreprises prendre de l’essor dans les prochaines années.

Dès l’an prochain, vous pourrez à votre tour tenter l’expérience Startup Weekend afin de vendre vos idées, trouver des atômes-crochues avec des gens partageant la même vision du monde des affaires, et faire un grand pas vers un univers dynamique où vos idées sont vos seules limites.

 

CRÉDIT PHOTO LUDOVIC GAUTHIER