Le week-end dernier avait lieu la 8e édition du «Startup Weekend Québec» un événement pour propulser les idées des jeunes entrepreneurs, où chaque équipe dispose de 54 heures pour former une équipe, valider une idée et bâtir un plan d’entreprise.

C’est en 2012 que Lara Émond, jeune entrepreneure dynamique et très active dans le paysage entrepreneuriale, a initié à Québec ce mouvement international regroupant plus de 300 villes dans 150 pays dans le monde, pour la première fois à Québec. Depuis maintenant 4 ans, l’organisation du #SWQC a été reprise par Alexandre Blais et Andréanne Beaulieu, qui comptent sur de nombreux partenaires pour offrir + de 30000$ en prix chaque année aux équipes gagnantes.

 

C’est dans le quartier unique qu’est St-Roch que les jeunes aspirants entrepreneurs ont pu profiter d’un week-end complet de formations, de défis et de rencontres. St-Roch est l’endroit parfait pour un événement de ce genre, puisqu’il est le quartier techno-culturel de la ville, où les jeunes entrepreneurs prennent de plus en plus racines. Organisé par une équipe proactive, bouillonnante d’idées et très impliquée, l’événement ne pouvait qu’être à l’image de ces jeunes organisateurs.

Alexandre Blais, de Phénix – Agence Web : Organisateur en Chef
Andréanne Beaulieu, de Phénix – Agence Web : Design et créativité
Catherine Bégin, de Phénix – Agence Web : Réseaux sociaux
Frédérique Morel, du Festival d’été de Québec : Communications
Ludovic Gauthier, de Photos Ludovic Gauthier : Photographe
Olivier Rousseau, de Spektrum : Partenariats
Félix Hamel, de Phénix Agence Web : Informatique

Le Startup Weekend Québec c’est l’occasion de travailler en collaboration avec un panel d’entrepreneurs et de mentors inspirants, afin d’avoir un avant-goût de ce qui attend les participants une fois leur idée concrètement mise en place. On veut faire sentir aux jeunes entrepreneurs que leur idée peut faire la différence dans la société.

Pour couronner ce week-end des plus chargés, chaque équipe a eu la chance de présenter son projet, de faire valoir ses idées lors de la soirée des pitchs finaux à l’Impérial Bell.

Les partenaires

Plusieurs partenaires ont rendus possible cette événement, le Guide Entrepreneur souhaite les remercier et souligner leur implication dans la scène entrepreneuriale locale. C’est grâce à vous qu’à chaque jour, de nouvelles idées sont propulsées et que des plus jeunes voient naître leurs idées.

Levio
Stein Monast, Avocats
Phénix Agence Web
École d’Entrepreneuriat de Québec
PWC
St-Roch, SDC
Mon St-Roch
Entrepreneuriat Laval
Université Laval
Apollo 13
Ecosystème SPK
Le Camp
J’Entreprends Québec
SnipCart
Bloc.Solutions
Upbio
Informatique St-Apollinaire
BNKR
Cockpit
Le Co-Work
La Station Québec
Photo Ludovic Gauthier
LMG
La Planque
Studio 3T
Le Cube