Crédit photo : Femmes Alpha, Facebook

C’est le mardi 8 septembre dernier qu’avait lieu le coup d’envoi de la saison 2015-2016 de Femmes Alpha à l’Espace Découverte du Complexe Capitale Hélicoptère. Chose promise, chose due! Après plusieurs semaines de vacances bien méritées, l’équipe de Femmes Alpha, composée de Joëlle BoutinViviane GraillonIsabelle Carrière et de plusieurs collaborateurs, était fébrile de reprendre ses activités avec le premier événement de la rentrée :  l’« Exposition (e) ».
L’événement avait lieu au premier espace de démonstration d’hélicoptères au monde ouvert au grand public, un endroit spectaculaire. Sur place, six réseaux d’affaires soulignant le leadership féminin et plus de 250 personnes s’étaient réunies pour découvrir l’« Exposition (e) ». 

De l’émotion dans l’air

L’émotion était à son comble lorsque l’animatrice de la soirée, Karina Lehoux, a dévoilé les photos grandeur nature de ces dix femmes qui se démarquent dans leur milieu par leur audace et leur passion. 
Dévoilée une à une, chacune des photos a suscité l’exclamation de l’assistance. Chaque femme d’exception devait choisir un personnage/personnalité d’époque ou actuel à qui elle s’identifiait en indiquant la qualité qui la rendait si inspirante à ses yeux. D’Hillary Clinton à Élisabeth 1ère, en passant par Oprah Winfrey jusqu’à Sainte-Thérèse de Lisieux, chaque photo représentait de belle façon la créativité, la persévérance, le don de soi, l’indépendance, l’engagement et bien plus.
Un concept unique capturé par l’œil d’une entrepreneure d’ici. Comme l’expliquait Joëlle Boutin, cofondatrice de Femmes Alpha, « l’artiste Maryse Cléro-Nobréga a réalisé un travail remarquable en présentant chaque femme de manière naturelle en format géant, le tout en respectant l’esprit derrière le personnage auquel chaque femme s’est identifiée. »

Crédit photo : Femmes Alpha, Facebook

La force du groupe

L’expression « la force du groupe » a certainement été celle de la soirée. Dans les derniers mois, la petite équipe de Femmes Alpha a travaillé fort pour gérer le blogue et les multiples événements, en plus de L’Exposition(e). En faisant le bilan de leur première année d’existence, Femmes Alpha a tenu à souligner l’importance de ses nombreux collaborateurs et blogueurs, sans qui rien ne serait possible. 

Laisser grandir Femmes Alpha 

Si au départ le trio Alpha décidait de former une équipe pour lancer un « blogue de femmes » et créer une communauté, c’est aujourd’hui un projet d’envergure que ces trois entrepreneures mettent sur la piste pour la prochaine année. Guidées par une vision claire de la suite des choses, les trois femmes savent que le temps est venu d’ouvrir leurs ailes et de faire grandir la mission de Femmes Alpha.  
Elles souhaitent s’entourer d’une équipe plus grande et plus complète. En effet, les trois cofondatrices ont profité du lancement pour annoncer l’agrandissement de leur équipe et l’orientation de Femmes Alpha en tant qu’organisme à but non lucratif. L’objectif : propulser la mission, la faire rayonner le plus loin possible et inspirer les femmes à développer leur leadership à leur tour.

De nouveaux visages et un conseil d’administration

La composition du tout nouveau conseil d’administration a également été dévoilée. Il s’agit de Joannie Rollin (présidente), Nathalie Dubord (vice-présidente), Geneviève Doyle (secrétaire), Guillaume Gauthier Morin (trésorier), François Pouliot et Christian Dumont (administrateur). Les trois cofondatrices y siégeront quant à elles à titre d’administratrices, dirigeront des projets spéciaux et agiront à titre d’ambassadrices.

À venir pour Femmes Alpha

La saison s’annonce occupée pour Femmes Alpha qui souhaite continuer de souligner le leadership féminin à travers divers événements, ateliers et articles de blogues, mais aussi en nouveauté avec la création d’actions de leadership que vous pourrez voir une fois par mois.  
Vous n’avez pas pu être présents lors de la soirée? Qu’à cela ne tienne, vous retrouverez sur le blogue de Femmes Alpha un portrait écrit de chacune des dix femmes représentées. Les réseaux suivants étaient présents lors de l’« Exposition (e) »: Femmessor Chaudière-Appalaches et Capitale-NationaleFemmes en Affaires de la Capitale-Nationale, le Réseau des Mères en Affaires, le Comité Actions femmes et leadership de la chambre de commerce et d’industrie de QuébecDreamclass et Femmes Alpha