Le 24 mars dernier, Femmes Alpha conviait sa communauté, au Cercle Lab vivant, pour l’atelier-réseautage intitulé : Audace : OSEZ votre vérité! Mardi dernier, Josyane Bissonnette OSAIT passer à l’action et nous livrer son message concernant l’importance d’être qui l’on est vraiment, d’oser sa vérité, d’oser se donner le cadeau ultime : celui de se libérer du jugement des autres, de ses peurs et de se sentir vivant!

Ça te parle? D’accord.

« Que ferais-tu TOI, si tout était possible? » a-t-elle lancé à travers la salle muette. Peu se sont risqués à répondre. La peur de paraître ridicule, sans doute.
Mais vous savez quoi? Il semblerait que ça fasse partie de la « game » avoir peur. En référant à cette première pour elle (première fois sur les planches en interprétant, cette fois, SON propre rôle — plus de béquilles — plus possible de se conforter dans l’animation à deux), Josyane nous fait comprendre l’importance d’accueillir ses peurs, de changer sa perspective et de cultiver ses pensées.

Prise de conscience

Drôle et touchante, la jeune femme nous a fait passer par toute la gamme des émotions en faisant un retour sur sa vie « d’avant » jusqu’à la découverte de « l’arbre de sa vérité ». Fébrile et encore émue par ce passage obligé, elle explique la coupure qui s’est manifestée le 31 décembre 2006, après une période très sombre : « une vie de survie », comme elle le dit. Amour, travail, famille, « tout le monde l’avait l’affaire, sauf moi. Moi, ça ne marchait pas ». Triste, sans étincelle dans le regard et à la croisée des chemins, la jeune maman a voulu tout laisser tomber. C’est à ce moment que le déclic s’est fait. Elle s’est dit : « Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir ».
Cette prise de conscience l’a amenée à chercher qui elle était vraiment, à se connaître, à comprendre son arbre intérieur. Elle apprit alors que tout part de soi, tout part de ses racines. Et qu’au fond, c’est notre responsabilité de faire ce qu’il faut pour apprendre à se connaître vraiment!

OK, mais qui suis-je vraiment?

Aucune idée! Parfois, la réponse n’arrive pas tout de suite et ça fait peur. Il faut donc apprendre à apprivoiser le fait que tu ne le sais pas… tout de suite. Puis, peu à peu, tout prend son sens.

S’engager à réaliser ses rêves

Un jour, elle tomba sur Dreamclass, un concept unique qui a pour mission de permettre aux gens de se rencontrer, de tisser des liens, de nommer leurs rêves. WOW! Cette fois, rien ne pourrait l’empêcher de participer à cette activité, car elle s’était engagée à réaliser son rêve.  
C’est au lendemain de sa rencontre avec ce groupe que tout se précisa. « Je sentais qu’il fallait que j’y aille. J’avais enfin nommé mon rêve. Je m’étais réconcilié avec moi-même ». Réaliser son rêve voulait aussi dire quitter une permanence (et tous les avantages), de 15 ans, comme éducatrice spécialisée, pour devenir entrepreneure. Pas évident!
Aujourd’hui, son œil pétille. Elle se réalise pleinement en faisant des partenariats avec d’autres, en réunissant les forces en présence. Son objectif : aider les gens à trouver leur vérité et à passer à l’action afin de dessiner, puis construire et vivre leur vie de rêve.
Pour entrer en contact avec Joysane Bissonnette

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_CA/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

À propos des Femmes Alpha

Femmes Alpha est une communauté de femmes qui ont un idéal, désirent entreprendre, accomplir et se réaliser. Des femmes, qui malgré leurs faiblesses et leurs peurs, ont le courage de leurs idées et deviennent des moteurs de changement positif dans la société et pour les générations futures. Femme Alpha célèbre le leadership féminin tout en aidant les femmes à développer leur leadership et mettre en lumière des femmes inspirantes. http://www.femmesalpha.com/