C’est le printemps et il fait soleil! C’est en cette belle journée (enfin) du 14 avril que je pars en direction du Printemps des réseaux sociaux.
C’est ma première expérience à cet évènement. Je suis contente de mettre de côté le virtuel pour entrer en contact avec d’autres entrepreneurs ou consommateurs de médias sociaux comme moi.

Il y a quelques années, lors de mon introduction à Twitter et à d’autres médias numériques…je ne pensais pas que plus tard j’aurais à constater l’impact des réseaux sociaux dans le réel. 
Dès mon arrivée à la machine à café, je rencontre Dany Paquin, qui présente une conférence sur le blogue d’affaires et les médias sociaux pour générer des résultats. Dany est mon ami virtuel depuis 5 ans, mais c’est notre première rencontre physique. Néanmoins, lui aussi me reconnait tout de suite. Il me pose même des questions sur mon parcours, comme si on se côtoyait depuis des années dans des 5 @7… L’effet réel du virtuel! 🙂
Premier constat, ce colloque me permet de faire plusieurs belles rencontres tangibles, le fruit de belles relations virtuelles. 

Il me permet aussi  d’apprendre… Des exemples? Voici en bref ce que j’ai retenu!
Antoine Dupin nous a fait voir de nouvelles perspectives des statistiques et des médias sociaux… Il nous a aussi partagé son amour pour les chats… Pourquoi pas? #badbuzz
Nectarios Economakis nous a ouvert les yeux sur une meilleure intégration des réseaux sociaux dans nos planifications stratégiques. 
Francois Charron nous a grandement vulgarisé la vente en ligne et dressé le constat que le beau nous éloigne de notre objectif : vendre nos produits. Restons simples! 
Plusieurs autres conférenciers auraient pu être nommés, mais je ne pouvais pas être présente partout. Et le message global que j’ai perçu… Nous utilisons mal les réseaux sociaux en général. 
Si je voulais mettre mon petit grain Femmes Alpha, je dirais qu’il y avait une belle présence féminine dans la salle, mais qu’il manquait encore le sentiment du leadership féminin dans le panel de conférencier. 
Au cours de ces deux journées, j’ai eu l’occasion d’écouter plusieurs points de vue que je partageais ou pas, mais qui apportait un sens critique à mes actions sur le web avec mes clients, mes prospects ou simplement mes relations d’affaires. 
Le Printemps des réseaux sociaux est un lieu pour échanger, comparer nos pratiques et apprendre de nouveaux points de vue. C’est gagnant! 
Viviane Graillon
Entrepreneure, Coach, Consultante, Auteure
Cofondatrice www.femmesalpha.com