Créer une culture entrepreneuriale nouvelle qui permet de tisser des liens entre les communautés? Voilà le défi qui animait les gars de J’entreprends Québec lors de la création de leur organisation. Jeff Doucet, l’un des fondateurs, s’est confié au Guide Entrepreneur sur les débuts de leur entreprise, ainsi que sur ce qui les motive à organiser toujours plus d’activités à saveurs entrepreneuriales!

La naissance d’un projet unique

 

Il y a quatre ans, à la suite d’un événement qui réunissait 200 entrepreneurs, Keith Beaudoin, l’un des fondateurs, eut l’envie lui aussi de créer des activités rassembleuses pour stimuler l’entrepreneuriat local. «L’idée part d’une activité de création collective. Il y a plein d’idées qui en sont ressorties.», nous raconte Jeff. Suite à cette activité de cocréation, Jeff & Keith ce sont rapidement créé une équipe forte ainsi qu’une communauté de contribueurs qui couvre tous les secteurs de l’entrepreneuriat.

Une grande et belle mission

 

C’est donc en 2014 que naît ce beau projet qu’est J’entreprends Québec. Leur mission est claire et s’étend sur plusieurs volets :

  • Stimuler les rencontres et les échanges entre entrepreneurs locaux
  • Donner plus de visibilité à la communauté d’entrepreneurs et à leurs événements
  • Générer l’étincelle entrepreneuriale chez les étudiants et les futurs entrepreneurs
  • Éliminer les barrières en collaborant avec tous les acteurs de la communauté et en créant, par le biais d’événements, une dynamique sociale inclusive

Ainsi, J’entreprends Québec répond aux besoins de toute la communauté d’entrepreneurs, peu importe leur profil (entrepreneurs artistes, entrepreneurs immigrants, etc.).

Des événements pour tous les acteurs de la communauté

 

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat du 12 au 18 novembre, J’entreprends Québec organise plusieurs activités qui sont visibles sur le site. Attraction Entrepreneuriale. ( une initiative qu’ils ont créé avec l’Agence Phénix Web afin de regrouper les événements entrepreneuriaux de La Capitale Nationale). Des événements uniques et inspirants auront donc lieu chaque jour pendant la semaine.

Voici un aperçu de l’horaire de la semaine des événements j’Entreprends Québec.

Lundi le 12Programme double : Lancement d’Attraction Entrepreneuriale pour la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat et Défi OSEntreprendre

Mardi le 13Tête durable : Panel avec des entrepreneurs inspirants / Sortie de zone : Rencontre avec des entrepreneurs venus d’Afrique qui ont fait leur place sur le marché québécois

Mercredi le 14 – Finale du concours Propulse ton idée d’affaires

Vendredi le 16 – Début du Startup weekend

Dimanche le 18 – Grande finale du Startup weekend et clôture de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Avec autant d’activités en une seule semaine, J’entreprends Québec remplit grandement sa mission de stimuler l’entrepreneuriat dans la région. Mais quels seraient les 5 conseils de Jeff pour faire des événements qui marchent?

  1. Trouver une idée originale et s’entourer d’une équipe qui partage votre vision
  2. Créer un thème motivant pour attirer les troupes et oser demander l’avis de la clientèle
  3. Passer à l’action et ne pas avoir peur d’expérimenter
  4. Lâcher prise après les événements et prendre le temps de décrocher
  5. Avoir une vision à long terme et se faire plusieurs scénarios en cas d’imprévus

Au Guide Entrepreneur, nous partageons la même mission : encourager les entrepreneurs d’ici dans leurs projets d’affaires. C’est pourquoi nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires la belle équipe de J’entreprends Québec. Pour plus d’informations sur l’organisme et sur ses événements à venir, n’hésitez pas à visiter leur site web.