...
... Emie-Claude Lamoureux
28 mars 2016
Sauver la planète, un litre à la fois

Aquartis est une entreprise de recyclage de l’eau grise fondée à Belœil par M. Jean-François Lamy. Cette entreprise québécoise s’est donné comme défi de développer des technologies pour que nous soyons plus efficaces avec notre consommation d’eau.

Notre consommation actuelle d’eau potable épuise nos réseaux de distribution d’eau municipaux ; voici donc l’opportunité d’implanter des technologies innovantes pour nous transformer en citoyens plus efficaces en termes d’économies d’énergie.

Pour mener à bien ce défi très ambitieux, Aquartis conçoit, fabrique et livre des systèmes de recyclage d’eau grise. Essentiellement, l’eau grise est définie comme étant l’eau souillée provenant des activités domestiques telles que les douches, les bains, les laveuses et les lavabos. Leur technologie permet donc de la récupérer pour alimenter les chasses d’eau de toilette. Présentement, nous retrouvons de l’eau potable dans les chasses d’eau de toilettes, ce qui implique un gaspillage d’eau d’environ 30 %.

À ce jour, Aquartis offre deux gammes d’appareils pour résoudre cet enjeu : Ecovision et Intello. Ecovision est un système installé dans les édifices ou les sous-sols de maisons. À l’aide d’un système de plomberie à deux circuits, l’eau grise va en direction de l’appareil de recyclage tandis que l’eau noire (eau contaminée) est dirigée vers les égouts.

La série Ecovision se traduit par une réduction d’environ 30 % à 40 % de consommation d’eau potable de ses utilisateurs. Une maison de quatre occupants diminuera sa consommation d’eau potable d’environ 145 000 litres par année ! Si on parle d’une bâtisse avec 12 logements et 36 habitants, ils épargneront environ 1,3 million de litres d’eau potable chaque année !

Avec une demande croissante pour les systèmes de recyclage d’eau grise dans les projets de grande envergure, le fondateur annonce avec enthousiasme l’arrivée de leurs nouvelles stations ECOVISION® XL.  Parfaitement adaptées aux grands bâtiments, aux petites communautés et aux camps de travailleurs, les stations ECOVISION® XL s’adaptent aux besoins de plusieurs projets et peuvent recycler jusqu’à 400 000 litres d’eau grise par jour !

Intello, la deuxième invention d’Aquartis est en instance de brevet et recycle l’eau grise des salles de bain commerciales. Le système Intello est installé sous les comptoirs de salles de bain commerciales et traite l’eau directement sur place pour ensuite la diriger vers les chasses d’eau de toilettes et urinoirs dans la même pièce. Présentement, on retrouve Intello au centre culturel de Belœil, à l’aréna de Chambly ainsi que dans les bureaux de Cascade et L’Oréal.

Assurément, Aquartis contribue à l’obtention de points pour des certifications environnementales comme LEED® et BOMA® puisqu’elle épargne le système de distribution d’eau et, conséquemment, les frais énergétiques. Par ailleurs, chaque appareil Ecovision peut être équipé d’un récupérateur de chaleur, réduisant ainsi la consommation énergétique du bâtiment !

Mais il n’y pas que l’économie d’eau qui a été influencée, surtout avec une équipe qui a le développement durable à cœur. Plusieurs pièces utilisées pour la fabrication de leurs appareils proviennent de matériaux recyclés et 95 % du contenu de leurs systèmes peut être recyclé en fin de vie. De plus, l’eau utilisée lors de la fabrication de leurs systèmes est 100 % recyclée.

Aquartis démontre que l’innovation durable est en pleine croissance au Québec, une réelle satisfaction pour nous tous !