Les activités de réseautage sont primordiales pour créer de nombreux contacts. Certains ressentent toutefois une certaine gêne à participer à ce type de rencontre. Voici donc 5 trucs pour faire de vos événements de réseautage des réussites.

1-Préparez-vous

Il est important de se préparer avant un événement de réseautage. Tout d’abord, il faut connaître le type de public présent pour adapter son discours. Il est déconseillé d’utiliser la même approche auprès de jeunes entrepreneurs ou d’hommes d’affaires d’expérience. Aussi, s’informer sur l’événement permet de connaître le code vestimentaire passant de très chic à décontracté.

2-Fixez-vous des objectifs

Avant de vous rendre à l’événement de réseautage, fixez-vous des objectifs. Votre but peut par exemple être de récupérer 10 cartes d’affaires, de prendre 3 rendez-vous professionnels ou de faire 5 ajouts LinkedIn. Pour les débutants, un objectif peut être simplement d’aborder 5 nouvelles personnes. Changer vos objectifs plus les événements avancent et plus vous prenez de l’aisance.

3-Prenez les devants

Il n’est pas facile pour tous d’aborder des nouvelles personnes, mais lorsque c’est fait, c’est tellement payant. Si vous venez seuls, tentez d’identifier une personne qui semble aussi être seule. Abordez-la en débutant. Puis, plus la soirée avancera, plus il deviendra facile de rencontrer de nouveaux contacts. Conservez la concentration sur la discussion avec vos interlocuteurs tout en gardant l’oeil et l’oreille ouverts aux alentours. Vous pourriez entendre une phrase qui vous permettrait de facilement vous introduire dans un nouveau groupe.

4-Posez des questions à votre interlocuteur

Lorsque vous réussissez à prendre le contact avec une personne, posez-lui des questions sur elle. Intéressez-vous à son domaine d’emploi, à son entreprise et à ses projets. Évitez de parler seulement de vous. Il est bien sûr tentant de parler de soi dans ce type de rencontre pour se faire connaître, mais il serait bien mal vu de plutôt sembler de n’avoir de l’intérêt que pour soi.

Trouvez des points communs et mettez-les en évidence. Il sera ensuite plus tentant de poursuivre votre relation professionnelle.

5-Créez des liens

Une rencontre de réseautage devient complètement réussie lorsque vous créez des liens avec les contacts rencontrés. Demandez-leur une carte d’affaires. Donnez-leur la vôtre. Ajoutez-les sur LinkedIn. Assurez-vous que cette rencontre fructueuse n’en reste pas là!

Démarquez-vous, et ce, pour les bonnes raisons!