Au fil des ans, le Cégep Limoilou constatait que de nombreux cégépiens disaient avoir la fibre entrepreneuriale, mais n’avaient pas la possibilité de développer leurs habiletés dans le cadre normal de leur formation. Ainsi, afin de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès de la clientèle collégiale et de répondre aux besoins entrepreneuriaux de ses étudiants et de la population, le Cégep Limoilou souhaitait offrir un modèle de formation unique et novateur qui se distingue par le fait qu’il est offert à tous les étudiants de niveau collégial, quel que soit leur programme d’études. 

Grâce à la campagne majeure de financement de sa Fondation, le programme parascolaire Entrepreneuriat-études a pu voir le jour en 2013 et fait déjà office de modèle dans les milieux scolaire et entrepreneurial.

Des formations pertinentes

Comment encourager l’entrepreneuriat dans le milieu collégial ? Le Cégep Limoilou a répondu à cette question par la mise sur pied d’une panoplie d’ateliers et de formations parascolaires. À travers deux profils, le programme parascolaire Entrepreneuriat-études permet de s’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat soit pour s’initier au métier d’entrepreneur via le profil Découverte, soit pour concrétiser son projet d’affaires via le profil Engagement.

Ainsi, les aspirants entrepreneurs ayant une idée claire de leur projet découvrent et acquièrent les compétences nécessaires à la mise sur pied et la gestion efficace d’une entreprise. D’autre part, les étudiants ayant la fibre entrepreneuriale sans toutefois avoir une idée définie d’entreprise y trouvent leur compte en explorant les différentes facettes de l’entrepreneuriat et réalisent que de devenir patron est un rêve à leur portée.


Des exemples formateurs 

L’Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou offre beaucoup plus que de simples outils pour créer et faire prospérer une entreprise. Il favorise aussi le réseautage et le mentorat en mettant les participants en contact avec des entrepreneurs chevronnés qui sont parvenus à faire de leur rêve une réalité. Ceux-ci peuvent conseiller, inspirer et, pourquoi pas, offrir des opportunités d’affaires aux entrepreneurs en herbe.


Valérie Huppé et sa gang d’allumés

Une communauté entrepreneuriale dynamique

Si certains étudiants ont une idée précise de l’entreprise qu’ils aimeraient créer, d’autres non. De plus, ils étudient dans des programmes différents et ont des intérêts diversifiés. C’est l’entrepreneuriat qui les rapproche et qui leur permet de s’entraider. Par exemple, un étudiant en animation 3D pourra aider un autre futur entrepreneur à créer une image de marque autour de son idée de projet.

Pour faciliter ces échanges, le Cégep a ouvert un Espace entrepreneuriat-études, soit un local réservé aux futurs entrepreneurs où ils peuvent réseauter, tester leurs idées avec d’autres jeunes entrepreneurs inspirants et avec des acteurs du milieu entrepreneurial. L’Espace entrepreneuriat-études est aussi utilisé par les étudiants désireux de mettre sur pied un projet entrepreneurial au Cégep afin de développer leur leadership et animer la communauté collégiale via la création d’un événement, d’un produit ou d’un service.

Les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat deviendront peut-être entrepreneurs. Ils deviendront peut-être intrapreneurs ou choisiront d’être salariés dans une entreprise. Toutefois, les outils entrepreneuriaux acquis dans le cadre de leur participation au programme parascolaire Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou leur seront utiles, quelle que soit la voie qu’ils choisiront puisque c’est la richesse du Québec de demain qui germe dans nos cégeps. 

Le programme Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou offre aux étudiants un espace de foisonnement d’idées qui outille les aspirants entrepreneurs.


[Extrait de « Cégep Limoilou, Apprendre par l’entrepreneuriat », Magazine Guide Entrepreneur]