C’est dans une ambiance feutrée qu’une vingtaine d’entrepreneurs ont assisté, le 8 avril dernier, à la Galerie Lounge, au rendez-vous thématique médias sociaux et travail collaboratif. Propulsé par le Réseau d’affaires Samuel de Champlain, l’événement mettait en scène deux passionnées. Tout d’abord, Mélanie Lebrun, consultante en médias sociaux, auprès des entreprises et des travailleurs autonomes et Stéphanie Brisson, responsable de La Gare, espace de « coworking ». C’est lors de cette même soirée que nous apprenions, du  copropriétaire de la Galerie, François-Guy Thivierge, que dès mai prochain, la Galerie offrira son propre espace du même type.

Des espaces de travail de plus en plus collaboratifs

Stéphanie Brisson nous a, quant à elle, présenté le projet La Gare, un espace collaboratif qui a ouvert ses portes, il y a un peu plus d’un mois. Plus qu’un simple lieu de travail accueillant les entrepreneurs, c’est aussi un espace de rencontre et d’apprentissage. Comme l’explique Stéphanie : « La Gare c’est une communauté de gens passionnés et motivés qui veulent connecter entre eux. C’est également un ensemble de gens avec des projets et de grandes idées qui se soutiennent ». Situé à Montréal, l’espace est aussi animé par des formations et des événements.

Créer la magie et connecter

C’est donc avec des étoiles dans les yeux que Stéphanie nous a parlé de cette tendance, en pleine expansion, observée chez les entrepreneurs, concernant le « coworking ». L’intérêt intense pour les « startups », l’entrepreneuriat de proximité, le principe de co-création et l’augmentation du nombre de travailleurs autonomes, amènent avec eux un bassin d’entrepreneurs qui veulent connecter dans un lieu qui les ressemble et où se crée la magie. 
D’ailleurs, même entourer des meilleurs moyens de communication, acquérir des clients, des collaborateurs ou des partenaires d’affaires reste un processus touchant grandement l’aspect humain, et ce, particulièrement en ce qui concerne son marketing social. 

Qui est l’HUMAIN représentant votre entreprise?

Mélanie Lebrun, consultante médias sociaux a mis l’accent dans sa conférence sur l’importance d’intégrer et d’humaniser la présence sociale des entreprises sur les réseaux, pour ainsi rejoindre plus facilement leurs clientèles cibles. 

Selon elle, créer une stratégie médias sociaux, partager ses opinions, créer des liens, développer un sentiment d’appartenance sont parmi les éléments clés du succès d’un marketing gagnant. Mais attention, pas de n’importe qu’elle façon. Vous avez tout avantage à mettre de l’avant l’histoire personnelle derrière votre marque. « On veut savoir qui se cache derrière, on veut capter l’attention, raconter une histoire, créer l’émotion. Les entreprises doivent cibler les consommateurs en tant qu’êtres humains et aller toucher leur cœur », a-t-elle lancé aux entrepreneurs présents qui avaient en mains calepins et crayons pour ne rien manquer des bonnes pratiques divulguées par la conférencière.

Quelques bonnes pratiques à adopter

Parmi celles-ci, il est essentiel de générer du contenu qui vous permettra de vous démarquer et d’augmenter votre notoriété, mais tout en restant authentique. Soyez conscient que vous représentez l’entreprise. Vos interactions devraient se faire avec un grand respect, le tout en phase avec vos valeurs en affaires.
 
Il est de mise également de surveiller ce qu’on dit sur soi ou sur son entreprise afin de pouvoir rectifier le tir, s’il y a lieu. Dans le contexte actuel, la réputation en ligne est aussi importante qu’un site web ayant ses informations à jour. À cela, si vous ajoutez une bonne stratégie permettant de savoir qui vous voulez rejoindre, faites le suivi de vos rencontres et conversations, analysez les résultats, vous vous faciliterez grandement la tâche et le travail de collaboration. C’est tout « l’art d’humaniser vos affaires! »

Des partenariats qui se multiplient 

Plusieurs espaces collaboratifs existent à Québec. On a qu’à penser à Abri.Co, Espace Koala, Niviti et j’en passe. Des partenariats d’échanges se multiplient également. À Québec, la firme de développement logiciel Spektrum, spécialisée en web, a d’ailleurs une entente avec La Gare. « Startups » et pigistes utilisant l’espace de La Gare, à Montréal, sont par ailleurs invités à venir travailler, au 2e étage de leurs nouveaux bureaux, situés sur la rue St-Joseph.

À propos

Réseau d’affaires Samuel de Champlain

Inspiré des clubs d’affaires privés d’Angleterre, des Galeries d’art de New York, le Réseau d’affaires Samuel de Champlain est situé à la Galerie Lounge, au cœur du Vieux-Port. La galerie et atelier-boutique dispose également d’un permis de bar et spectacle, ainsi qu’un service de traiteur pour l’organisation d’événements. http://reseausamueldechamplain.com/

Mélanie Lebrun

Consultante médias sociaux, chroniqueuse radio, conférencière et formatrice. 
Résumé de la présentation : http://bit.ly/1NvyNAr

Stéphanie Brisson

Chargée de projet, elle est responsable de la gestion et de l’accompagnement des clients chez La Gare.