Il vient un temps pour tout propriétaire d’entreprise de vouloir connaître la valeur de celle-ci. Par contre, peu de gens savent en quoi consiste l’évaluation de la juste valeur marchande d’une entreprise. Nous avons donc posé quelques questions à M.Christian Morin, expert en évaluation et transfert d’entreprise chez Barricad Fiscalistes.

Comment calculons-nous la juste valeur marchande d’une société ?

En réalité, il y a deux méthodes de calculs. Une basée sur les actifs de l’entreprise et l’autre basée sur la rentabilité de celle-ci. Le calcul doit être effectué dans les deux cas, mais c’est la plus haute évaluation des deux méthodes qui l’emportera sur l’autre. Plusieurs éléments sont pris en compte lors du calcul de la juste valeur marchande, entre autres, l’analyse de l’entreprise elle-même selon l’économie locale et par rapport au marché. L’évaluation prend aussi en compte le risque spécifique de l’entreprise, le risque de l’industrie et le volume d’affaires du commerce. Bref, plusieurs aspects sont pris en compte, de là l’importance de faire affaire avec un expert.

Est-ce que le calcul se fait aussi pour les entreprises en nom personnel et les travailleurs autonomes ?

Le calcul de la juste valeur marchande se fait non seulement pour les sociétés par actions, mais aussi pour les sociétés en nom collectif, les entreprises individuelles et les travailleurs autonomes. Dans ces cas, lors du calcul, l’achalandage commercial ou personnel est déterminé selon la situation. S’il s’agit d’un achalandage personnel, celui-ci sera par contre exclu du calcul de la juste valeur marchande.

Quels sont les contextes requérant une évaluation de la juste valeur marchande d’une entreprise ?

Les cas les plus fréquents de demandes de calcul de la juste valeur marchande surviennent lorsqu’il y a un changement dans les actionnaires d’une société. Par exemple, lorsque l’entreprise intègre un nouvel actionnaire, en rachète un ou lorsque l’entreprise est transférée à la génération suivante. Le calcul se fait aussi lors de litiges entre actionnaires et lors de la vente d’une entreprise. Parfois, les entreprises réalisent l’évaluation de la juste valeur marchande lors de demandes de financement. Il n’est pas obligatoire de le faire, mais cela peut être un grand atout lors de grandes transactions avec les institutions financières.

Qui est habileté à réaliser les calculs de la juste valeur marchande des entreprises ?

Auparavant, c’était les comptables qui réalisaient les calculs de la juste valeur marchande. Maintenant, cette pratique n’est pas réservée à leur domaine d’expertises. Il est alors essentiel de s’assurer que la personne ou la firme qui réalisera votre calcul soit compétente et expérimentée. Il est recommandé de faire affaire avec des gens qui ont une expertise en évaluation d’entreprises et qui s’assureront de respecter la déontologie et la pratique de l’industrie.

Quels sont les avantages de faire affaire avec Barricad fiscalistes pour un calcul de la juste valeur marchande de son entreprise ?

Barricad fiscalistes est un cabinet indépendant qui vous assure un travail d’équipe et un service personnalisé. Bien que l’équipe soit globalement jeune et dynamique, les clients peuvent notamment compter sur l’expertise d’un fiscaliste ayant 43 ans d’expérience qui vient grandement aider dans les dossiers.  L’équipe de Barricad Fiscalistes cherche constamment à être la meilleure, en suivant chaque jour l’évolution du marché et restant à l’affût des nouveautés dans le domaine. Pour plus d’informations, contactez Christian Morin chez Barricad Fiscalistes.