Connaître sa clientèle

 

Mettez-vous dans la peau de votre clientèle en identifiant ses comportements, ses goûts et ses habitudes. Cet acte doit constituer une étape incontournable de votre stratégie. C’est en connaissant votre clientèle que vous réussirez à captiver son attention. Quelles sont ses valeurs? Quel âge a-t-elle? Quels sont ses intérêts et ses besoins? Ces questions sont essentielles puisqu’elles dictent le type de contenu que vous devrez publier afin d’attirer votre clientèle cible. Si votre analyse est incomplète, vous diffuserez un contenu qui générera des visites qui ne se traduisent pas en vente.

 

Publier des articles de qualité

 

Le choix du titre, de l’image et des mots clés est d’une importance capitale! C’est une étape qui demande réflexion et minutie, mais que plusieurs sous-estiment. Le titre doit capter immédiatement l’attention des lecteurs et susciter leur curiosité. L’image vedette de la publication peut, à elle seule, faire doubler le taux de clics, connu en anglais sous click through rate (CTR). Les mots-clés, quant à eux, ont pour fonction de donner d’augmenter l’influence de votre domaine sur le Web en facilitant son repérage à travers les moteurs de recherche.

 

Cela peut sembler anodin, mais il faut écrire de façon méthodique et régulière. Votre clientèle peut se désintéresser rapidement si vous ne publiez pas de nouveau contenu fréquemment. De plus, l’effet de la diffusion de contenu sur votre site est comparable à l’intérêt accumulé sur des placements financiers. Plus vous diffusez, plus vous accumulerez de nouveaux visiteurs.

 

Finalement, restez aussi sensible au contenant qu’au contenu. Les articles d’environ 350 mots sont idéal. Un texte trop long ne sera pas lu en entier et un texte trop court manquera de profondeur. Il va de soit que le look et l’expérience de navigation de votre site influencera le temps que vos visiteurs passeront sur votre site et s’ils décideront d’y revenir. Soyez concis, incisif, créatif et soignez votre image.

 

Soyez sociable!

Il est inconcevable de ne pas tirer profit des opportunités qu’offrent Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram et cie. Ces réseaux sont des canaux de diffusion additionnels et des moyens concrets de convertir vos clients en fan loyaux. L’essentiel est de prendre en considération les objectifs des différents réseaux sociaux, identifier si votre clientèle s’y trouve et qu’est-ce qu’elle y recherche. À vouloir aider tout le monde, on finit par aider personne. Vaut mieux choisir un seul et réseaux et y assumer une bonne présence que de s’éparpiller. Les réseaux sociaux vous offres une opportunité de partager vos créations et de tisser des liens avec votre clientèle. Utilisez-les pour humaniser votre marque, démontrer votre créativité et votre expertise. En diffusant régulièrement un contenu de qualité, qui est aligné avec les intérêts et besoins de votre clientèle, vous générer plus de trafic et deviendrez une référence dans votre domaine. Posez vous la question, qu’est-ce que votre clientèle cherche, quels sont ses besoins?

 

 

« Maintenant c’est l’heure de passer à l’action »