Parler des irritants au travail n’est pas chose facile. Ce sont des choses qui nous touchent et qui touchent les autres. Si vous êtes comme moi, vous ne savez pas comment parler de ces choses sans être négatif tout en évitant les conflits. Voici quelques trucs qui pourront vous servir.

1. Mentionnez votre intention

Que ce soit en personne ou par courriel, votre interlocuteur veut savoir pourquoi vous l’interpellez. C’est d’autant plus vrai pour les personnes très occupées, qui doivent planifier leur temps avec minutie. Le fait de savoir d’emblée vos intentions lui permettra d’avoir l’esprit grand ouvert sur le sujet.

2. Mentionnez les éléments que vous voulez aborder 

Mettez la personne en contexte et rappelez-lui d’où découle ce dont vous voulez lui parler. Parlez du chemin que vous voulez prendre pour vous rendre jusqu’à votre intention.

3. Demandez l’accord de l’autre

Demandez-lui s’il est d’accord d’en parler maintenant et de cette façon. Sinon, demandez-lui quel serait le moment idéal pour en discuter.

4. Restez positif, transformer le – en +

Il n’est pas toujours évident de parler des points négatifs. La solution est de les transformer en positif. Commencez par mentionner quelque chose que la personne fait bien. Ensuite, mentionnez ce que vous voulez que la personne ne fasse pas ou ne répète pas en proposant une idée de ce qu’elle pourrait faire plus. Cette façon présente des pistes d’actions qui sont positives.

Exemple : Vous voulez que votre employé arrête de constamment critiquer les autres. Parlez-lui en privé et commencez par lui mentionner quelque chose qu’il fait bien. Cela lui permettra de connaître ses forces et de se détendre pendant votre interaction. Ensuite, transformez l’habitude négative en quelque chose de positif. Dites que vous aimeriez qu’il fasse plus de commentaires positifs sur les autres afin d’instaurer une ambiance positive dans le bureau. Félicitez-le chaque fois qu’il fait un commentaire positif.

5. Assurez-vous d’une bonne compréhension

Demandez à la personne ce qu’elle a retenu de votre conversation. Vous vous assurerez ainsi de sa compréhension et pourrez rajuster vos propos si les choses sont différentes de ce que vous souhaitiez.

Avec ces quelques recommandations, vos communications devraient être plus efficaces et positives. Pour ma part, je vais aussi essayer d’intégrer ces conseils dans mes échanges.


Image : Designed by Freepik