Lorsqu’on démarre son entreprise, il est difficile de déterminer notre prix de vente. On se fie souvent sur le prix des compétiteurs ou le prix du marché. Plusieurs vont charger moins cher que le compétiteur parce qu’ils ont moins d’expérience, en dévaluant donc leur produit ou service, ou veulent se démarquer du marché par leur prix. 

Il est vrai que l’environnement externe influe sur le prix de vente mais avant de vous fier aux prix des autres, il est essentiel de savoir quel est votre prix de production réel. Vous saurez ainsi s’il est réaliste d’avoir le même prix qu’un compétiteur, qui a probablement des facteurs de production différents des vôtres.

Coût de revient, c’est quoi ?

Le coût de revient est le montant que coûte la production du produit ou service. Ça peut sembler bien simple présenté ainsi, mais plusieurs facteurs influencent le coût réel. Ce coût varie selon votre volume de production, la performance de la production et les coûts indirects. Le prix doit donc être fixé selon ces 3 éléments. 

Volume

Quel est votre volume de vente ? Combien d’unités du produit concevez-vous et vendez-vous par année? Quelle est votre capacité de production? Le volume de production est un facteur qui est influencé par la technologie utilisée, le nombre d’employés, la capacité à s’approvisionner en matière première, la capacité physique de stockage, etc. 

Performance

Quel est le niveau de performance de vos employés et de vos appareils? Est-ce que l’acquisition d’une machine ou d’une main-d’oeuvre plus qualifiée pourrait augmenter vos performances et vous faire économiser du temps tout en augmentant vos productions? Si oui, quels sont les coûts reliés à ces acquisitions et est-ce rentable? Quel est le niveau de performance de vos employés? Ils ne travaillent pas 8 h en ligne au même rythme. Plusieurs facteurs interviennent dans la performance des employés: les réalités de la vie (aller aux toilettes, parler à un collègue, etc.), un bris matériel, les compétences et stratégies employées, etc. Votre performance change souvent le volume de vente et vous permet d’économiser du temps et d’être plus flexible sur le prix.

Coûts indirects

Petits oubliés dans la détermination d’un prix de vente, les coûts indirects sont souvent les coûts les plus importants de votre production. Pensons entre autres à l’immobilier, assurances, électricité, formations des employés, packaging, transport, service après-vente, retour de marchandises, frais d’administration, matériel de bureau, matériel pour le personnel (micro-onde, cafetière, etc.), frais d’entretien des machines et des lieux, dépenses en développement des affaires, frais pour les vendeurs, frais de banque, etc. Comme vous voyez, il existe un nombre important de facteurs qui influent sur le prix de production direct. Il est essentiel de faire le bilan de tout cela pour bien comprendre vos frais dépensés.

Maintenant que vous savez quels sont vos coûts de production par année, vous devez calculer combien vous coûte réellement la fabrication d’un produit. Vous trouverez les informations concernant ce calcul dans un prochain article.

Image réalisée par Freepik