Votre projet est monté et vous êtes prêts à le lancer? Vous devez donc maintenant le présenter pour le faire connaître.


Il y a plusieurs façons de le faire : pitch, rencontres personnelles, courriel, Key note, conférences, kiosque, réseautage, etc. Le secret est dans la préparation, la conception de votre présentation et la prestation de l’émetteur du message. Voici les grandes lignes de la formation sur ce sujet de Denis François Gravel, président fondateur de TEDxQuébec, expert en développement des habiletés de présentation.


Préparation

1. Connaître votre auditoire

« Les gens ne s’intéressent pas aux présentateurs qui ne s’intéressent pas aux gens ». Vous devez connaître votre auditoire et adapter votre présentation à leur réalité. Qui sont-ils, quels sont leurs intérêts et surtout dans quel contexte viennent-ils assister à votre présentation ?


2. Faire vivre des émotions

Trouvez des histoires, des événements et des données fiables pour appuyer vos propos. Vous devez marquer la mémoire des gens en provoquant des émotions chez l’auditoire.


3. Commencez par la fin

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez commencer votre présentation à la fin. Parce que vous devez commencer par ce dont vous voulez que votre public retienne. En débutant par votre but ultime, vous grefferez des éléments toujours en lien avec celui-ci. Mettez toutes vos idées sur papier, vous les structurerez à l’étape de conception.


4. Développez vos compétences en présentation

Vous pouvez toujours faire mieux la prochaine fois. Ne tenez rien pour acquis puisque votre auditoire n’est jamais le même et votre contexte de présentation non plus. Lisez des livres sur la communication, formez-vous et analysez vos propres présentations. Vous verrez vos tics, les éléments qui ont un impact, etc.


Conception

1. Structurez votre présentation

Une fois que tous les éléments dont vous voulez parler sont étalés, structurez votre présentation de façon à ce qu’elle soit fluide et cohérente. 


2. Le nombre de diapositives

Il n’y pas de nombre magique, l’essentiel est d’avoir une diapositive par idée. Ne surchargez pas votre présentation avec trop de texte. Vous n’êtes pas obligés de toujours avoir un support visuel, les gens vous regarderons vous et non votre PowerPoint.


3. Rendez votre présentation esthétique

Utilisez des typographies simples qui se voient bien de loin. Placez vos éléments de façon esthétique. Ne surchargez pas d’images, sauf si elle exprime ce que vous expliquez. Prenez note que les images trouvées sur Google ne sont pas libres de droits. Assurez-vous d’utiliser des photos libres de droits.


Prestation

1. Connaissez votre structure

Peu importe le temps de présentation, vous pourrez ajuster si vous connaissez bien votre structure. Quels éléments sont les piliers de votre présentation ? Lorsque vous les avez déterminés, vous pourrez élaborer sur les sujets en conséquence du temps qui vous est alloué.


2. Soyez présents

Parlez à votre auditoire en vous y adaptant. Soyez naturels, parlez comme si vous étiez devant vos amis. Assurez-vous d’expliquer votre jargon si votre auditoire n’a pas les connaissances sur le sujet. Si vous ne le savez pas, faites comme s’ils étaient débutants dans le domaine, vous vous assurerez de leur compréhension. Soyez dynamiques mais pas surexcités.


Bonne présentation!