Les gestionnaires sont au premier rang du combat. Ils en prennent beaucoup sur leurs épaules. Souvent ils sont tenus responsables de l’engagement et des résultats des troupes. Lorsqu’ils exécutent adéquatement et efficacement, ils carburent les équipes et l’entreprise en soi.

Mais que faites-vous pour les aider à réussir ?

Est-ce que vous leur fournissez suffisamment de données sur leurs équipes et sur votre entreprise ? Savent-ils réellement comment fonctionnent les autres départements et connaissent-ils la performance actuelle de ceux-ci ?

Vos gestionnaires ont-ils en main des données, des analyses et, plus important encore, des objectifs clairs et spécifiques planifiés à l’aide d’étapes pour y arriver ? Est-ce que vos gestionnaires fournissent des rapports constructifs ? Est-ce que ces rapports sont partagés et discutés avec vous et les autres gestionnaires de premier niveau ?

Si c’est le cas, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Autrement, vous passez à côté d’une énorme opportunité d’augmenter vos résultats.

Alors comment outiller les gestionnaires pour qu’ils soient en mesure de créer des équipes plus performantes qui engendrent des résultats imposants ?

1. Meilleurs conversations = meilleurs gestionnaires

Si vous avez lu certains des ouvrages de Dale Carnegie, vous êtes probablement familier avec ce concept : augmenter la qualité des conversations génère de l’efficacité. Vous devriez viser une culture de dialogue riche dans votre entreprise. Enseignez à vos gestionnaires à s’adonner à des conversations de qualité régulièrement avec vos employés. Pour encourager la collaboration, vous pouvez suggérer des questions, une ligne directrice, une fréquence idéale et des logiciels pour gérer le tout. Créez un environnement transparent avec des conversations ouvertes abondantes et voyez la performance de vos troupes monter en flèche.

2. Pas de secrets, mais une transparence extensive

Peut-être avez-vous déjà expérimenté le pouvoir de la transparence. Si ce n’est pas le cas, alors préparez-vous à être stupéfait ! Voici quelques conseils. Commencez par donner à vos gestionnaires un accès intégral aux données concernant leurs équipes; les indicateurs de bonheur au travail, d’engagement, d’efficacité et même leurs évaluations de l’efficacité des gestionnaires de leurs départements. TOUT – absolument tout. Si votre gestionnaire est un bon leader, il verra cette transparence comme un cadeau du ciel. Et si vous avez un bon leader à bord, ces données lui permettront d’atteindre son plein potentiel, d’augmenter l’innovation et ultimement de générer de meilleurs résultats.


3. Cessez de vous concentrer sur les résultats, commencez à vous concentrer sur les actions

C’est une chose de fournir des données à vos gestionnaires, mais à quoi bon si rien n’est fait avec celles-ci ? Enseignez à vos gestionnaires l’importance de récolter des données, mais surtout de les utiliser pour apporter des améliorations. Entraînez-les à se concentrer sur 2 à 5 objectifs par trimestre. Demandez-leur de diviser les objectifs en des étapes concrètes pour chaque semaine et mois. Il n’y a pas de manière parfaite de procéder et chaque gestionnaire y appliquera son propre style – c’est la beauté de la chose ! Rappelez-vous que sans une hache bien affûtée il est bien difficile de bûcher un arbre gigantesque. Outillez vos gestionnaires pour qu’ils soient en mesure de planifier leur actions et développer leurs compétences dans les secteurs de votre entreprise qui en nécessitent le plus pour l’atteinte de vos objectifs à long terme. Finalement, faites savoir à vos gestionnaires qu’ils pourront réellement compter sur vous et le département des ressources humaines à travers leur aventure !

Vos gestionnaires jouent un rôle direct sur l’efficacité et le succès de votre entreprise. Il n’est que logique de les placer dans un environnement idéal afin qu’ils puissent projeter l’engagement et la performance de vos employés à leur plein potentiel. Formation, coaching, planification et approvisionnement d’objectifs clairs sont les clés de l’innovation, la croissance et la génération de résultats.

Alors maintenant plus que jamais, investissez dans vos gestionnaires et récoltez le succès !