Accompagner pour favoriser la croissance 

Se trouver un local est un moment charnière dans le développement d’une jeune entreprise. Quitter le sous-sol où la compagnie a vu le jour est la preuve concrète d’un développement sain. 

Le marché de l’immobilier commercial est toutefois très différent de celui de l’immobilier résidentiel. Il s’agit plutôt d’une négociation complexe et parfois semée d’embûches. Les conséquences d’un bail commercial mal négocié peuvent être catastrophiques pour une jeune entreprise.  

Dans un tel processus, il est important de se faire accompagner d’un courtier immobilier professionnel, une décision qui a des répercussions directes sur la performance future de l’entreprise. 


Un courtier : Le choix stratégique d’affaires

Choisir un espace de bureau optimal doit faire partie de la stratégie de croissance de l’entreprise. L’enjeu pour un entrepreneur est de choisir un espace qui est non seulement convenable à ses activités, mais qui va lui permettre de croître. 

Le local doit prendre en compte la clientèle recherchée, mais également le bien-être des employés. Un local bien situé et aménagé avec soin a un grand impact sur le recrutement et la rétention de personnel compétent. Un aménagement intérieur stimulant encourage la collaboration entre les employés et permet aux talents de l’entreprise de s’épanouir. 

Il peut, donc, être préférable de favoriser un espace plus prestigieux, mais qui correspond mieux au centre d’activité de la compagnie. Le lieu de travail étant une vitrine pour l’entreprise.

À l’image d’un coffre à outils, le courtier immobilier est en mesure de conseiller ses clients sur les ressources spécialisées parfois essentielles au succès de la transaction. Des architectectes, designers et avocats sont des incontournables de la location d’un local commercial. 

Un marché de locataires

Actuellement, le marché favorise les locataires dans les centres urbains québécois. Au moment de négocier, les entreprises actuellement en recherche d’espace ont une longueur d’avance sur les propriétaires.

Accompagner la négociation 

La complexité des transactions dans le monde de l’immobilier représente un véritable défi, même pour le plus fin des négociateurs. Face à la multitude de paramètres qui entrent en ligne de compte dans la négociation, l’accompagnement d’un spécialiste s’avère nécessaire. 

Dans les baux commerciaux, plusieurs points peuvent coûter gros à un locataire inattentif. À l’expiration d’un bail, l’obligation de remettre le local dans son état initial peut par exemple se révéler très dispendieux. Plusieurs autres points peuvent être négociés dans un bail tels que les frais d’administration, les taxes et les coûts d’aménagement. Le courtier sait quand et comment négocier ces différents éléments. 

Ces détails peuvent sembler anodins, mais peuvent faire épargner de 1,5 à 2 $ par pied carré. Une différence plus que notable au moment de louer des dizaines de milliers de pieds carrés d’espace. 

Dédiant sa carrière à l’immobilier, le courtier a une connaissance approfondie de l’état du marché. En utilisant cette expertise des fluctuations du marché, le locataire arrive à la table de négociation à armes égales avec le propriétaire, fort du bagage et du savoir de son courtier immobilier. 

Véritable accompagnateur, le courtier ne prend pas les décisions à la place de son client. Pourvoyeur d’informations et de conseils, il fait profiter le locataire de ses connaissances et de son pouvoir de négociation. Il lui fait épargner.

Colliers International propose un portefeuille complet de services immobiliers aux occupants, propriétaires et investisseurs sur une base locale, régionale, nationale et internationale.


[Extrait de « Colliers International, Le courtier immobilier, la défense de vos intérêts », Magazine Guide Entrepreneur]

Cliquez ici pour télécharger l’édition «Leaders du changement» gratuitement jusqu’au 25 avril 2016!