Ils sont prêts. Des idées plein la tête. Des projets dans les mains. Mais, bien souvent, avec peu de moyens. Ils, ce sont les entrepreneurs à succès de demain, les Dominic Brown et Nicolas Chrétien de 2020. Le véritable défi est de parvenir à dénicher, dès aujourd’hui, ces diamants bruts pour les polir et les transformer en véritables pierres précieuses. Mais lorsqu’un jeune entrepreneur souhaite se déployer, il ne sait pas forcément qui contacter ni où trouver les outils qui l’aideront à grandir. Il appartient donc aux cabinets d’experts d’aller à sa rencontre.

De A à Z

Dès leur naissance, ces jeunes entreprises font face à de nombreux défis. Elles doivent rapidement mettre de l’ordre dans leurs nombreuses idées, retenir les meilleures, retravailler les moins bonnes, éliminer les pires. Une structuration du projet est indispensable à l’évolution d’une entreprise, à sa croissance, à sa réussite.

« Lorsqu’un entrepreneur se présente avec une simple pièce de casse-tête, les équipes de PwC l’amènent à reconstituer l’ensemble du puzzle. La vitesse à laquelle sont prises les premières décisions peut parfois impressionner ou refroidir les entreprises en démarrage », souligne Donald Gagné, associé chez PwC. 

Cet accompagnement permet à l’entreprise d’accélérer sécuritairement. Cette rapidité d’exécution permet également de mettre le doigt, le plus tôt possible, sur les erreurs éventuelles. « Les échecs font partie de la réussite, certes, mais autant leur faire face dès le début de l’aventure », poursuit Donald Gagné.

Une fois l’idée redéfinie et les premières décisions prises, l’entrepreneur ne sera bien évidemment pas abandonné à son propre sort, mais pourra profiter de cet accompagnement rapproché et des conseils avisés jusqu’à la commercialisation. Et ce, que le marché visé soit local ou international et quel que soit le produit.

Aux quatre coins du monde

PwC aime les entrepreneurs qui se démarquent. Pour les découvrir, le cabinet s’associe avec différents acteurs de la scène entrepreneuriale québécoise tels le CAMP (Québec), l’École d’entrepreneurship de Beauce ou encore la Maison Notman (Montréal). 

Mais ses points d’ancrage et ses contacts sont planétaires : de par son envergure, PwC peut en effet rapidement mobiliser des experts aux quatre coins du globe sans pour autant délaisser les projets locaux, de dimensions plus modestes. 

« Qu’importe le format, pourvu que le défi soit au rendez-vous »


Principal cabinet d’audit et d’expertise comptable à l’échelle mondial, PwC accompagne les entrepreneurs vers le succès.

[Extrait de « PwC, Les leaders de demain », Magazine Guide Entrepreneur]

Cliquez ici pour obtenir la version complète de l’édition Leaders du changement !