Mardi soir, le 30 septembre dernier, le dynamisme, la passion et la persuasion étaient au rendez-vous pour la 2e activité du groupe Femmes Alpha. Denis François Gravel, conférencier invité, avait le défi d’animer un groupe très hétérogène. Des hommes, des femmes, des massothérapeutes, des communicateurs, des vendeurs, etc. Heureusement pour lui, ces gens avaient tous une passion commune : mettre de l’avant le leadership au féminin, la raison d’être de nos hôtesses les Femmes Alpha. Ayant recours à plusieurs trucs mis de l’avant dans son Art de la présentation, le conférencier a su retenir et canaliser l’attention de son public. Son humour, sa complicité avec son auditoire, la richesse de son contenu et sa gestuelle sont quelques-unes de ses munitions qui ont fait de la soirée un succès.

D’entrée de jeu, les Femmes Alpha sont entrées sur scène aux alentours de 18 h. Elles étaient heureuses qu’autant de gens aient répondu positivement à leur invitation et enthousiastes de présenter leur projet en développement. «On a réalisé que les femmes, contrairement aux hommes, avaient de la difficulté à collaborer. On veut donc donner des outils aux femmes qui ont le feu dans les yeux, les amener à collaborer pour qu’ensemble elles aillent plus loin! Mais… on n’en dit pas plus pour le moment. Vous saurez tout le 4 novembre à notre lancement officiel!». Démarrant en beauté leurs activités, les portes-paroles de l’organisation étaient heureuses de présenter un conférencier de la trempe de Denis François Gravel qui, de son propre aveu, «trippait» sur le projet des femmes Alpha et voulait leur offrir un peu de son expertise.

En mettant les pieds sur scène, le conférencier a mis en pratique l’une de ses premières mises en garde : «ce qui est standard est médiocre!» C’est ainsi qu’il n’a pas fait une, mais bien deux introductions, dont une sous forme de sketch comprenant une valise et un crayon…

Préparation, conception et prestation

Le maître était plus que catégorique en parlant du succès d’une présentation. Celui-ci dépend de sa préparation. En effet, la préparation, la conception et la répétition sont essentielles à une présentation réussie. «Bien qu’il faille garder une part d’improvisation et d’imprévu, plus on répète et plus on sera à l’aise à présenter et plus notre prestation sera bonne!»

Au fil des 75 minutes, Denis François Gravel n’a pas manqué de suivre un autre de ses conseils : changer de rythme à tous les 10 minutes. C’est ainsi que l’assistance ne savait bientôt plus où donner de la tête! Le conférencier a en effet ponctué ses propos à l’aide de discussions ponctuelles avec des gens de l’assistance, d’images et même de deux envolées de ballons pour distinguer les idées attachées des autres…

Avenir et à venir pour Femmes Alpha

Les Femmes Alpha ont la ferme conviction que c’est en collaborant que les femmes atteindront leur plein potentiel et deviendront des leaders positifs dans la société. Cette communauté naissante est inclusive et regroupe des femmes qui ont un idéal et qui désirent entreprendre, accomplir et se réaliser. Leur leitmotiv : mettre de l’avant le leadership féminin. Pour y arriver, elles rassemblent les talents féminins et aussi masculins de la Capitale-Nationale autour de projets novateurs et inspirants. L’un de ceux-ci verra le jour le 4 novembre prochain lors du lancement de leur tout nouveau blogue !

À propos de Denis François Gravel

Améliorer continuellement les habiletés de présentation des individus et des organisations, voilà la mission de Denis François Gravel, conférencier, formateur et coach individuel. Il est aussi cofondateur de TEDxQuébec, une communauté de gens dynamiques et passionnés. Ces derniers échangent des idées qui méritent d’être partagées et croient passionnément que celles-ci peuvent changer les attitudes, les vies et ultimement la planète!

Écrit par: Mathieu Imbeault, rédacteur du Guide de l’entrepreneur