Une négociation avec des clients et des investisseurs potentiels, une participation à une conférence de presse ou encore une intervention dans une vidéo promotionnel sont des expériences stressantes pour un entrepreneur ayant de la difficulté à s’exprimer en public. 

Ayant pour but de convaincre son auditoire, un chef d’entreprise outillé afin de s’exprimer avec aisance en public aura toutefois plus d’impact et verra sa notoriété, et celle de son entreprise, augmenter. Un entrepreneur désirant améliorer ses talents d’orateur peut s’inspirer de ceux qui ont fait un art de la communication en public : les comédiens. Parvenir à passer un message dépend de beaucoup plus que d’un contenu porteur et puissant. La performance de l’orateur fait toute la différence dans la réception de l’auditoire. 

Élaborer un contenu percutant

La première étape de l’élaboration d’une prise de parole publique efficace consiste à structurer le contenu avec cohérence. Il n’est pas nécessaire de « scripter » l’intervention en entier à la virgule près. Il suffit d’établir un fil conducteur ciblant le contenu qui peut avoir de l’impact et qu’il est nécessaire de transmettre.

Certains pensent que le contenu est sans importance lorsque le contenant lui-même est suffisamment puissant. Le contenu doit toutefois être bien formé : un excellent orateur n’aura pas un impact maximal si son discours est dépourvu d’un contenu fort, percutant et bien réfléchi.

Cibler le message à livrer dans un fil conducteur autorise à faire des digressions. Avec un ordre d’idées défini, l’orateur peut se donner la liberté de se laisser emporter puisqu’il aura toujours le fil conducteur auquel il peut revenir. Il peut donc se permettre de raconter des anecdotes tout en conservant le fil de ses idées. 

L’authenticité pour convaincre et influencer positivement 

Si l’ennemi de l’orateur est le manque de préparation, l’authenticité est son Saint Graal. Les publics et les caméras ont en effet la fâcheuse tendance de faire perdre leur naturel aux orateurs.

Un contenu excellent doit être présenté par un orateur capable de s’exprimer et de présenter son message. Si l’orateur peine à livrer son message, les spectateurs sentiront le malaise et le meilleur contenu au monde sera perdu. Un contenu parfait ne changera pas la donne.

Un orateur désirant faire passer efficacement son message doit prendre le temps de travailler sa posture physique. Une posture en accord avec le ton du message à transmettre va améliorer l’état d’esprit de l’entrepreneur. Inversement, un bon état d’esprit de la part de l’entrepreneur permet de développer une posture idéale pour la prise de parole.

Une bonne posture, jumelée avec une bonne confiance en soi, permet d’assurer une prestation authentique.

La préparation, la clé pour augmenter la confiance

Contrairement à ce qu’on peut croire, on ne perd pas d’authenticité à trop répéter. Au contraire, une répétition effectuée efficacement permet plutôt re rendre le discours plus authentique.

Une fois la structure du texte comprise et le fil conducteur défini, la répétition est essentielle afin d’expérimenter et d’assurer le confort de l’entrepreneur. Doit-il utiliser des cartons de note, une présentation PowerPoint ? C’est par l’expérimentation qu’il l’apprend. Cela lui permet de dégager et d’exploiter une zone de confiance où le discours sera livré avec aisance et naturel.

La répétition est également la meilleure manière d’apprivoiser un autre ennemi de l’orateur : le trac. Il y a le trac qui fige, coupe le souffle et enlève toute chance de communiquer efficacement son message, mais il y a également le bon trac, celui qui permet de se dépasser et de démultiplier son impact.

La répétition permet de décortiquer son stress et d’isoler le mauvais trac. C’est à force de répéter que l’on peut parvenir à harnacher ses émotions. L’orateur doit se confronter au trac pour apprendre à le connaître.

La notoriété au service de l’entreprise

Debout devant l’assistance, les mains moites et le souffle court, l’entrepreneur qui manque de préparation aura tôt fait de réaliser l’importance d’une prise de parole efficace. En arrivant préparé, il sera en mesure de maximiser la portée de son intervention.

Véritable moteur faisant avancer son entreprise, la notoriété personnelle d’un entrepreneur est primordiale dans le développement futur d’une PME forte et reconnue.  


Communication futée aide les entrepreneurs à prendre la parole publiquement pour propulser un message percutant. 


[Extrait de « Communication futée, S’exprimer en public : un art pour propulser ses affaires », Magazine Guide Entrepreneur]