Au 8e rang des villes au Québec pour la population, la ville de Lévis, avec ses 145 000 habitants, apparaît clairement comme un milieu entrepreneurial très dynamique. En cinq ans, de 2006 et 2011, sa population a augmenté de 6,7 %. Durant cette même période, le nombre de travailleurs bondissait quant à lui de 10,1 %.

Principal atout de cette cité en pleine effervescence, sa localisation stratégique offre aux entrepreneurs qui s’y implantent d’être à la croisée des chemins, grâce aux transports routier, aérien, maritime et ferroviaire qui la desservent. Cette situation géographique idéale implique un accès facilité à son marché et à ses clients. La proximité de la Ville de Québec constitue aussi un atout de taille.

Sur les hauteurs de Lévis, le climat économique est au beau fixe : pouvoir d’achat élevé et taux de chômage parmi les plus bas au pays ont attiré nombre de dirigeants, tandis que le taux de rétention d’entreprises y est impressionnant. Les faibles coûts d’acquisition des terrains, la location aisée d’espaces de bureaux et industriels et la taxation avantageuse n’y sont sans doute pas étrangers.

L’élan est réel puisque Lévis s’emploie à mettre en place toutes les conditions requises pour soutenir les projets d’affaires. Aujourd’hui, 15 parcs industriels et technologiques sont à la disposition des entreprises avec une banque de terrains à bâtir qui avoisinera plus de deux millions de mètres carrés d’ici 10 ans, à des prix compétitifs ! Dans cet ensemble, l’Innoparc Lévis est un lieu unique qui été mis en place afin d’offrir un environnement et des conditions favorables aux entreprises à vocation technologique.

Concurrence ? Non, complémentarité !

Si elle profite évidemment de la présence sur son territoire de certains poids lourds, tel le Mouvement Desjardins, une ville de la taille de Lévis doit voir plus loin, et diversifier son assiette industrielle et technologique en accueillant de nouvelles entreprises.

Nombre d’experts en biotechnologie, agroalimentaire, production manufacturière, transports et logistique ont tout intérêt à considérer Lévis dans leur choix de site d’implantation. Le tissu serré et la dimension humaine constituent par ailleurs un autre avantage permettant un réseautage aisé et une coopération renforcée.

 

 

Même si on la compare, Lévis n’est pas pour autant en concurrence avec d’autres villes. Elle mise plutôt sur les complémentarités et ses points forts en se positionnant dans des créneaux précis et porteurs. Plus que jamais, Lévis est en mesure de partager ses succès avec des entreprises à la recherche d’un milieu propice pour leurs activités. Les recettes sont éprouvées, comme en témoigne le nombre toujours plus élevé d’entreprises qui adoptent Lévis.

 

Développement Économique Lévis

Séduire et soutenir

Pour développer encore un peu plus ses industries et attirer davantage de dirigeants, la Ville de Lévis a mis au point un outil de poids : Développement économique Lévis (DEL), dont la mission principale est d’accompagner les entrepreneurs.

Ce soutien passe évidemment par des aides de financement via le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS), sous forme de prêts avec ou sans intérêts. Un troisième fonds, le Fonds Desjardins Entreprises, verra le jour prochainement et interviendra lors des transferts d’entreprises. Pour mener à bien leur démarrage, développer leur croissance ou effectuer une acquisition, les entrepreneurs lévisiens peuvent espérer obtenir des financements allant jusqu’à 250 000 $.

DEL opère également sur le marché de l’immobilier, en vendant des terrains et en mettant en contact locataires potentiels et locateurs. Une offre globale et complète au service des chefs d’entreprises.

 

Dernier mandat, mais d’une importance capitale, DEL offre un soutien technique, via notamment un réseau de 80 partenaires, des spécialistes actifs sur le territoire de la ville de Lévis qui mettent leur expertise au service des entrepreneurs.

 

 

Développement économique Lévis se positionne comme un allié précieux pour les entreprises à chacune des phases de leur développement.

[Extrait de « Ville de Lévis, Tour guidé d’une ville entrepreneuriale », Magazine Guide Entrepreneur]