Avez-vous entendu parler des adjoints et adjointes virtuelles? Étant donné la pénurie de main d’œuvre actuelle, ces professionnels sont de plus en plus en demande. Quoi, pourquoi et comment recourir à ce type de ressource externe pour votre entreprise? Voici mes explications!

Quoi? Une adjointe virtuelle?

Le terme n’est pas encore très connu, quoique de plus en plus d’entrepreneurs y ont recours. Les adjoints et adjointes virtuelles oeuvrent comme travailleurs autonomes et offrent divers types de services de bureau, la majeure partie du temps de la maison. Cette ressource n’est donc pas salariée de votre entreprise puisqu’elle est à son compte. Elle décide de son taux horaire, en fonction de son expérience, de ses services et de son secteur, ce qui explique une variation du taux horaire d’un adjoint à un autre.

Pourquoi utiliser l’aide d’un adjoint ou d’une adjointe?

Plusieurs situations peuvent vous amener à avoir recours de ce type de service. Vous ne vous sentez pas à l’aise d’effectuer une tâche? Votre adjoint ou adjointe a sûrement les compétences nécessaires pour vous aider. Cette collaboration vous sera utile afin d’effectuer des tâches, pendant que vous vous concentrez sur le développement d’un projet pour la croissance de votre entreprise. Vous pouvez également décider d’engager un ou une adjointe virtuelle ponctuellement si vous avez une surcharge de travail.

Comment ça fonctionne?

Il suffit de trouver une ressource qui correspond à vos besoins. Quelques recherches Facebook ou Google et vous en aurez trouvé plusieurs. Ensuite, il est important de bien lui communiquer vos besoins afin que votre nouvelle ressource externe s’assure qu’elle a les compétences pour vous aider. Vous pourrez ensuite vous entendre sur un taux, les heures de travail et une date de début.

Voici des exemples de tâches qui peuvent être effectuées :

· Appels
· Gestion des rendez-vous
· Tenue de livre comptable
· Gestion des médias sociaux
· Facturation
· Courriels
· Rédaction et mise en page de documents
· Alimentation de votre site Web
· Gestion de l’infolettre
· Etc.

Les avantages à travailler avec cette adjointe ou adjoint virtuel sont nombreux, en voici quelques-uns :

· Pas de bureau, ni d’équipements à fournir;
· Pas de traitement de la paie (déductions, avantages sociaux, etc.);
· Vous traitez la facturation comme une dépense au lieu d’un salaire;
· Vous permet de vous concentrer sur le développement de votre entreprise;
· Vous économisez temps et argent;
· Vous payez uniquement pour les heures dont vous avez réellement besoin.

Vous en savez donc davantage sur le concept d’adjoints et adjointes virtuelles. Il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare qui saura être en mesure de répondre correctement à vos besoins!

Vous sentez-vous prêts à déléguer certaines tâches?

C’est peut-être le bon moment pour vous.

Bonnes recherches!