Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la vente en ligne sans vraiment comprendre le fonctionnement de ce canal. Ils pensent pouvoir vendre aux visiteurs qui ne connaissent ni l’identité de leur marque ni la solution fournie par leurs produits ou services. Cela équivaut à demander une personne en mariage lors de votre première rencontre. Méditez bien sur la question, car il y a de fortes chances que vous faites la même erreur avec votre business.

Maintenant, la question que vous vous posez est probablement : « oui, mais comment créer une relation avec une personne qui est derrière son écran ». Je vous comprends cela n’est pas évident. D’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus informés et qu’ils ont l’embarras du choix sur internet. Fini le temps où il suffisait de demander une adresse courriel en contrepartie de rabais futurs. Alors c’est quoi la solution?

Le marketing de contenu.

Ce type de marketing consiste à attiser l’intérêt du prospect pour le convertir en client « fidèle ». Son premier avantage est qu’il peut être appliqué par n’importe quelle industrie. Le seul prérequis est d’avoir un site internet. Le but de cette stratégie est d’informer le consommateur tout en lui démontrant l’utilité du produit au fur et à mesure des communications.

4 étapes pour mettre en place cette stratégie

1 – L’article aimant :

Cet article répond à une problématique commune de vos clients. Il offre des solutions pour répondre au problème sans mettre en avant votre produit. Quelques exemples pour illustrer ceci :

  • Une agence de voyages en ligne pourrait créer du contenu sur les moyens les moins chers de voyager.

  • Une boutique en ligne de produits bios pourrait créer du contenu concernant une recette pour maigrir en mangeant bio.

  • Une compagnie de marketing pourrait produire un article sur cinq stratégies gagnantes sur les médias sociaux.

Le but est d’attirer l’attention du consommateur sans pour autant que ce soit un article écrit. C’est pourquoi je parle de créer du contenu. Ça peut être une vidéo, un document audio, un article de blogue, bref ne limitez pas votre imagination.

Un autre point sur lequel je veux revenir est le suivant : le contenu que vous créez doit fournir de la valeur aux gens qui vont l’utiliser et ne doit pas faire la publicité de vos produits ou services.

2 – L’aimant à prospects :

Ce type de contenu est un moyen d’obtenir l’adresse courriel de vos prospects. Il doit être relié avec l’article aimant et votre but est de donner envie aux consommateurs de télécharger l’aimant à prospects. D’ailleurs, vous devez clairement leur demander de le télécharger en citant les avantages. Quelques exemples pour illustrer :

  • L’agence de voyages pourrait créer un livre électronique sur les 5 destinations pas chères de l’année précédente.

  • La boutique bio pourrait offrir un livre des meilleures recettes santé.

  • L’agence marketing peut offrir un livre sur les sept caractéristiques des publicités Facebook qui fonctionnent le mieux.

3 – L’offre initiale :

Cette étape est cruciale. Maintenant que vous avez l’adresse courriel de vos visiteurs vous pouvez proposer un produit qui est en lien avec vos précédents contenus sans pour autant que celui-ci soit cher. Le prix doit être en dessous des 20$. L’objectif n’est pas de faire de l’argent, mais de changer la relation de prospect à client.

4 – L’offre principale :

Le but de toutes les étapes précédentes est d’éduquer le consommateur sur votre offre principale et de la vendre. C’est pourquoi il faut vous assurer que tout le contenu développé converge vers ce but. Une fois que vous avez tissé une relation avec la personne et que vous avez son adresse courriel, il devient plus facile de positionner vos produits ou services.

N’angoissez pas à publier un articles tous les jours, commencez par un article par semaine. Rappelez-vous, la meilleur manière de fidéliser votre clientèle, et d’en attirer une nouvelle, et de créer un contenu aligné avec ses intérêts.