Crédits photo : iStock.com/chinaface
Obtenir toujours plus d’engagements est le souci de tous les dirigeants d’entreprise. Trouver des stratégies de croissance durables est l’un des défis les plus pressants auxquels les directeurs marketing sont confrontés de nos jours, d’autant plus qu’on vit actuellement le changement de moyens de communication le plus important de l’histoire.

Les nouvelles techniques de publicité

Elles reposent pour l’essentiel sur les applications et les vidéos. En effet, le temps passé sur les tablettes et téléphones intelligents a considérablement augmenté cette année. Les consommateurs y passent plus de temps, et on évalue à plus de 300 milliards le nombre d’applications installées. Si certaines marques sont en retard et tardent à embrasser la publicité mobile, d’autres marques n’ont lésiné sur aucun effort.
À titre d’exemple, la société Disney. Elle a réalisé sept fois plus de publicités vidéo, et considérablement augmenté son auditoire et sa clientèle. 

Un défi de taille pour les marques

Si la publicité mobile via les applications ou des annonces interactives semble être le meilleur moyen de toucher et d’attirer plus de consommateurs, le match est loin d’être gagné d’avance. La concurrence est forte et l’esprit de partage des stratégies n’est pas toujours de mise.
Toutefois, le défi majeur pour toutes les marques est la complexité de l’écosystème qui entoure les annonces publicitaires mobiles : le nombre d’algorithmes et les étapes que nécessitent la vue d’une publicité sur un réseau social, les échanges de données entre les plates-formes du côté de la demande, de l’offre et de la gestion des données.
Afin d’accompagner les sociétés, un rapport sur les marques et la publicité mobile (disponible en totalité sur VB Insight) permet de dissocier les mauvaises des bonnes pratiques. Concernant les premières, on peut citer la réorientation des annonces ou l’utilisation maladroite des données. Quant aux secondes, on peut citer la spontanéité, le suivi et l’optimisation en temps réel, sans oublier les petites vidéos.