Les ordinateurs (personnels et de bureau) qui fonctionnent avec le logiciel d’exploitation de Windows sont si présents et intégrés dans notre quotidien qu’il est inutile de préciser pourquoi les protéger des multiples risques auxquels ils sont exposés est une préoccupation générale. Même si vous ne dépendez pas de votre ordinateur pour le travail et qu’il ne contient aucune information dont la perte ou le vol serait catastrophique, vous devriez appliquer les points suivants ne serait-ce que pour ne pas dépenser votre argent durement gagné en réparations évitables.

Les pourriels et les sites malveillants

Vous savez de quoi il est question: du contenu (qui vous est envoyé directement ou qui « poppe » lorsque vous naviguez le Web) hautement suspect et généralement facile à identifier comme tel. Pourquoi en parler, alors ? Parce que certains d’entre nous ont parfois la tentation de cliquer sur un lien ou une pièce jointe ne serait-ce que pour rire des personnes derrière ce type de contenu. Ne vous rendez pas jusque-là, ou vous risquez de ne pas rire bien longtemps! Les producteurs de ces contenus malveillants savent pertinemment que la majorité des gens ne sont plus dupes, mais que certains d’entre eux vont quand même cliquer quelque part par curiosité. Si vous faites partie de ceux-là, sachez que vous vous exposez à des attaques en provenance de toutes sortes de logiciels malveillants ou espions susceptibles de compromettre l’intégrité de votre appareil.

Les virus et les mises à jour

Installez un antivirus sur votre ordinateur. Point. De plus, ne remettez pas éternellement à demain la mise à jour Windows sur laquelle votre appareil tente désespérément d’attirer votre attention. Si elle tombe mal, mettez-vous une alarme pour vous rappeler de la faire à un moment qui vous conviendra mieux. En effet, ces mises à jour n’ont pas pour fonction première de vous agacer, mais plutôt de corriger des failles de sécurité qui rendent votre ordinateur vulnérable aux mêmes risques que ceux mentionnés plus haut. Ne pas faire ces mises à jour gratuites (qui sont certes fréquentes et un peu agaçantes) revient à vous exposer volontairement à des risques facilement évitables. Jetez un coup d’œil à cet article qui résume les trois types de virus d’ordinateur les plus communs, et vous remarquerez vite que les mises à jour de vos logiciels sont toujours primordiales.

L’entretien matériel

Finalement, faites attention à l’aspect matériel de votre ordinateur. Nombre de personnes fourrent leur ordinateur portable mince entre des objets lourds dans un sac qu’ils lancent lui-même dans le coffre de leur voiture, le laissent exposés longtemps à des températures extrêmes (pour un appareil électronique) et / ou ne le nettoient pas avec des produits appropriés. Ces mêmes personnes sont aussi les premières surprises que la durée de vie de leur ordinateur soit nettement inférieure à celle d’appareils similaires. Dépoussiérez et nettoyez votre ordinateur avec les produits recommandés, et manipulez-le comme l’objet fragile (et cher!) qu’il est.

Un coup de malchance peut frapper tout le monde, mais la plupart des problèmes liés à votre ordinateur peuvent être évités avec un minimum de précaution de votre part. Pour en apprendre d’avantage sur le sujet, consultez le site suivant: https://walyinformatique.com/reparation-dordinateur-quebec

Un peu d’attention aujourd’hui peut vous permettre d’économiser gros demain!