Après les écouteurs Revols qui moulent votre oreille, une autre startup montréalaise, Phazon, innove avec des écouteurs-boutons Bluetooth à taille unique pour laisser les coudées franches à l’utilisateur. Les entrepreneurs s’attaquent à deux irritants des casques d’écoute traditionnels : ils ne tiennent pas en place et les fils sont encombrants, surtout lors de la pratique de sports.


Pour pallier ces problèmes, Phazon propose des écouteurs ultralégers (7,8 grammes) qui conviennent aux oreilles de tous et chacun. Comment est-ce possible? L’oreille humaine respecte un certain modèle de conception que les créateurs du produit ont étudié pour concevoir leur technologie twist motion. Ainsi, l’écouteur-bouton s’insère à la manière d’une vis dans la cavité de l’oreille afin de bien rester en position. Résistants à l’eau, les écouteurs permettent même de plonger dans l’eau et de nager au son de sa musique favorite jusqu’à une profondeur de 30 mètres.

L’idée est bonne – vous en conviendrez – mais quelles sont les performances attendues d’un casque d’écoute pouvant nous accompagner dans toutes nos activités? Malgré leur petite taille, les produits Phazon possèdent la technologie d’annulation des sons passifs, préservant l’oreille d’être exposée à un volume trop élevé. Ils ont une autonomie de six heures avec un débit de recharge de 80% en vingt minutes, mais il faut attendre une heure pour remplir complètement la batterie.

Sur le plan de la fonctionnalité, Phazon a intégré un système très simple à l’aide d’un bouton situé directement sur l’écouteur : une touche pour interrompre ou reprendre la lecture, deux touches pour aller à la prochaine chanson, trois touches pour revenir en arrière et il suffit d’appuyer trois secondes pour allumer et éteindre l’appareil. Enfin, les écouteurs fonctionnent avec des émetteurs Bluetooth comme les appareils mobiles et les montres intelligentes.

Le projet a récolté plus de 360 000$ sur la plateforme Indiegogo, soit 450% de leur demande de financement initiale. Date butoir : Noël 2015.