Facebook offre depuis le mois dernier le déploiement d’un assistant virtuel intégré à son application Messenger. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le plus grand réseau social devient un concurrent direct d’Apple avec Siri, Microsoft avec Cortana et Google avec Now.

Tous les géants du web de la Silicon Valley utilisent des assistants pour suggérer des services aux visiteurs en fonction de ce qu’ils recherchent. Avec l’assistant M de Facebook, le géant du réseau social pourra aider les utilisateurs en facilitant leurs recherches à partir des requêtes saisies comme la recherche d’une enseigne à proximité, la réservation dans un restaurant ou la notation des rendez-vous dans un agenda. C’est précisément sur ce point que M pourra prendre de l’avance sur ses concurrents que sont Apple, Google et Microsoft.

Davod Marcus, responsable du service de la messagerie de Facebook précise : « Il repose sur une intelligence artificielle entraînée et supervisée par des humains. Contrairement à tous les autres services basés sur l’intelligence artificielle du marché, M peut vraiment mener une tâche à votre place ». Pour l’instant, l’application est en phase de test pour certains utilisateurs et sera peu à peu accessible à tous les utilisateurs de Facebook.

Autre différence avec ses concurrents, M n’est pas uniquement basé sur l’intelligence artificielle ; une équipe sera à vos côtés pour prendre le relais dans les requêtes complexes qui nécessitent des réponses très ciblées. Facebook devra donc dépenser une grosse fortune pour le recrutement du personnel qui devra aider son assistant personnel.  

Pas étonnant que Facebook soit considéré comme le mastodonte des réseaux sociaux!