Il y avait 33 millions d’utilisateurs d’Internet au Canada en 2014. Un taux de pénétration de près de 93%. Le taux le plus élevé des pays du G7.

Bien que les prix d’une connection haute-vitesse soient plus élevés que la moyenne, le Canada est de loin le plus vaste pays du monde à avoir un taux aussi élevé de pénétration d’Internet.

Les canadiens représentent 1,13% des utilisateurs mondiaux d’Internet alors qu’ils ne représentent que 0,49% de la population mondiale.

Internet avec le temps

Nos ancêtres ont dû attendre 75 ans avant que le téléphone parvienne à rejoindre 50 millions d’humains. En comparaison, il n’a fallu que 32 jours à l’application Angry Birds avant d’obtenir le même nombre de téléchargements.


Le site internetlivestats permet de mesurer l’ampleur du phénomène social qu’est devenu Internet. Chaque seconde, 2,4 millions de courriels sont envoyés dans le monde et 51 000 recherches Google sont effectuées. Des chiffres à donner le vertige.

Développer le monde par l’Internet

Internet est également fondamental dans le développement des pays en voie de développement. Une grande partie de cet accès à Internet est permis par la prolifération des appareils mobiles.

En effet, pour de nombreux citoyens moins fortunés de notre planète, l’accès le plus facile à la toile passe par un téléphone android de base. Il s’est d’ailleurs vendu seulement 208 millions d’ordinateurs dans le monde depuis le début de l’année. Un petit nombre lorsque comparé à 1,8 milliard de téléphones intelligents vendus durant la même période.


L’accès à l’information est gage de développement.

Crédit photo : Flickr