Ce n’est pas nouveau, la technologie évolue à un rythme effréné. Nous vivons dans la peur de manquer quelque chose. L’instantanéité des communications nous pousse à nous adapter continuellement. Les médias sociaux visent des rapports humains cybertechnologiques se basant sur les échanges de nos pensées et le partage de nos émotions. Être passif n’est plus à la mode!
Est-ce que vous avez adapté votre stratégie? Si la réponse est non, il est encore temps d’agir.

Je vous propose d’explorer les 7 tendances dominantes du marketing social :

1. Les valeurs au centre de toute action

Le marketing d’aujourd’hui s’inspire de l’humanisme. Le client devient la raison d’être d’une marque. On souhaite que ses valeurs soient aussi celles de la marque. On doit alors mettre en avant plan le côté émotionnel tout en n’oubliant pas l’aspect intellectuel. Oui on veut divertir, mais également instruire. On le voit depuis plusieurs années :

l’environnement, la famille, la santé et les sujets d’actualité réunissent bien des personnes. Soyez le coeur de vos consommateurs et leur sentiment d’appartenance grandira.

2. Raconter une histoire

Il n’y a rien de plus simple pour évoquer une émotion que de raconter une histoire. Les consommateurs veulent s’identifier à ce qu’ils vivent et ressentent. L’ère de la vente de produits est révolue! Humaniser son entreprise représente la clé du succès. L’authenticité s’impose dans toutes les communications d’une marque. Les personnes recherchent aujourd’hui le partage de leur vécu. La relation unit têtes et coeurs en un tout. L’essence même d’une compagnie engendre une relation durable envers ses clients.

photo-1490638114763-02630949efda

3. Le visuel : roi de tous les contenus

Vous vous en doutez sûrement, c’est l’image qui interpelle le plus. Elle reste dans l’esprit des gens. Le fameux dicton : « Une image vaut mille mots. » prend tout son sens dans la définition de votre stratégie. Scientifiquement, il est prouvé que le cerveau humain retient 60 000 fois plus rapidement les images que les mots. Nous le savons, notre attention est limitée.  Donc, afin de retirer le maximum en peu de temps, le contenu doit être en accord avec ce que vous souhaitez véhiculer de votre compagnie.  Le visuel est une façon de partager rapidement sur les réseaux sociaux. Sachez que les gens ne se souviennent que de 10 % de ce qu’ils entendent, 20 % de ce qu’ils lisent et entre 70% et 80% de ce qu’ils ressentent ou voient.

4. La vidéo et sa popularité

Les vidéos se partagent facilement. C’est l’un des outils les plus utiles dans une stratégie marketing. Souvent, nous voyons une retombée exceptionnelle sur les ventes. Que le contenu soit drôle, ludique, dramatique ou instructif, il sera écouté et partagé. Les vidéos en direct attirent beaucoup l’attention.  Si vous voulez rejoindre tous ceux qui sont occupés, vous avez trouvé le bon moyen pour transmettre votre message. De plus, pour votre référencement, Google vous adorera! En effet, si vous faites une bonne description, des titres accrocheurs et des mots-clés représentatifs de votre marché/clientèle, vous ne pourrez que vous retrouvez dans les moteurs de recherche.

5. Connaître les influenceurs

Sachez que dans chaque domaine, il y a des influenceurs. Où les trouverez-vous et en quoi pourraient-ils vous aider? Ils inspirent par leurs actions, leurs écrits et leurs paroles. Les influenceurs sont ceux qui peuvent aider vos clients potentiels à prendre une décision d’achat par le biais des réseaux sociaux. Qu’ils soient blogueurs, critiques de produits ou experts de l’industrie, ils sont uniques et vous seront forts utiles. Ils peuvent parler positivement de vos produits ou services. Des ambassadeurs qui vous propulsent souvent plus loin que vous ne l’auriez imaginé. Par leur voix, ils créent des liens étroits avec une clientèle cible. Ils représentent la confiance et nous savons tous ce qu’inspire la confiance.

6. Simplifier au maximum

Une des maximes les plus utilisées dans le web va comme suit : « Keep it simple. » La qualité plutôt que la quantité doit être prise en compte. Avec le rythme effréné de la vie actuelle, tout doit être simple et demander peu d’implication de la part du lecteur. Généralisez votre contenu et synthétisez vos idées. Illustrez le plus possible vos propos.

7. Communiquer

Sans communication, la relation n’existe pas. Gardez vos clients heureux en leur répondant rapidement. Écoutez vos clients : que pensent-ils de vos produits/services? Face à leurs réactions, identifiez les améliorations à apporter. Comprenez leurs attentes. Ils sont au centre de vos communications. Votre service à la clientèle mène vers votre réussite; ne l’oubliez jamais.

En conclusion, ces tendances permettent de vous démarquer dans les réseaux sociaux et par le fait même, dans les moteurs de recherches. Le marketing social s’appuie sur des valeurs humaines. Les utilisateurs expérimentent l’instantanéité de ce qu’ils ressentent pour ensuite le partager à leur entourage. La constance, l’interaction et le visuel constituent les trois éléments essentiels à toujours garder en tête lorsque vous échangez sur les réseaux sociaux.

En vous préparant à ces tendances, vous pouvez battre vos concurrents et être récompensé par une visibilité accrue et une meilleure prise de conscience de la marque. Aimeriez-vous en savoir davantage sur le sujet?