L’idée est claire, tout comme l’intention derrière le tout premier « Happening entrepreneurial » présenté le 18 novembre dernier au Cercle Lab vivant de la rue St-Joseph à Québec. Osez… entreprendre. Osez… passer de la parole aux actes. Voilà ce qui était à l’ordre du jour de cette initiative de madame Christiane Néron de Capitale entrepreneur. Cette dernière trouvait important de souligner la mobilisation, la concertation et le dynamisme entrepreneurial dans la Ville de Québec lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se déroulait du 17 au 23 novembre. Différents acteurs de l’entrepreneuriat se sont mobilisés pour faire un succès de cette soirée : Alex Serano à titre de conférencier, Alexane Drolet et Isabelle Carrière, comme animatrices, de même que Jean-Philippe Bonneau, Catherine Morissette, Dominic GagnonDany VachonAnne Lemieux et Rémi Lachance en tant que panélistes. L’objectif : rassembler les futurs et nouveaux entrepreneurs, les conseillers, leur permettre d’échanger, les divertir et, qui sait, faire jaillir  l’étincelle, qui permet le passage à l’action! 
D’entrée de jeu, l’initiatrice de la soirée était ravie de la réception du monde entrepreneurial. « C’est extraordinaire de lancer une idée et qu’en trois semaines on puisse rassembler une aussi belle brochette d’invités en plus de réunir environ 75 participants! » C’est d’autant plus surprenant que Christiane Néron n’a essuyé aucun refus. En effet, les 19 partenaires ciblés et contactés ont immédiatement accepté l’invitation.

Cassant la glace de ce premier « Happening », Alex Serano proposait quelques pistes pour les entrepreneurs en quête de succès. D’abord, il les priait de suivre leur instinct, de foncer et de voir l’échec comme un tremplin. « Aujourd’hui, j’aimerais publiquement remercier mes détracteurs. Merci à ceux qui m’ont conseillé d’arrêter! Cela n’a fait que canaliser mon désir d’avancer. J’ai fait des erreurs. J’ai vécu l’échec, mais ceux-ci permettent à l’entrepreneur d’avancer, de progresser et de s’améliorer! », précisa le co-fondateur et propriétaire de Café Barista, également entraîneur de triathlon.