Vous l’avez peut-être croisée alors qu’elle sillonnait le Québec entre Charlevoix et Montréal : la micro-maison sur roue Minimaliste a fait son entrée sur les routes québécoises. Au carrefour de l’architecture, du design de l’environnement et des principes écologiques, le projet de Philippe Beaudoin questionne la manière de concevoir l’espace dans lequel nous vivons.

« Nous sommes les pros de la transgression de l’espace, explique-t-il dans la vidéo de présentation. On part d’un environnement très petit et on le transforme en quelque chose de pratique et de fonctionnel, en plus d’être beau et ergonomique. »

Disons que si vous appréciez l’ingéniosité et la créativité en matière de rangement, vous serez servis! Entrepôt à outils dans le plancher, tables et lits amovibles et rétractables, comptoir à cuisine flottant : chaque centimètre cube d’espace est réfléchi pour en maximiser l’utilité.

Les créateurs de Minimaliste se sont d’ailleurs associés avec des promoteurs de Charlevoix pour créer Repère boréal, situé aux Éboulements. Dans une région où la location de chalet bat son plein, ils tentent de renouveler l’offre de service en proposant des habitations alliant confort et principes écologiques.   

Les curieux et les amateurs de travaux manuels seront attirés par la journée de formation technique et pratique sur la construction d’une micro-maison au Québec, que ce soit sur roue ou sur pilotis. Pour les acheteurs éventuels, M. Beaudoin et ses associés proposent une conception sur mesure afin d’adapter l’espace aux besoins et préférences du client.

Fin de la campagne de sociofinancement : 31 décembre 2015.