Crédits photo : Rue Frontenac


Depuis 2004, où les installations des nouvelles bornes de stationnement ont pris effet dans les grandes villes du Canada, il est devenu impossible de profiter des minutes de stationnements inutilisées par le précédent automobiliste comme avec les anciens parcomètres.


Eh bien, une solution a été trouvée! Une nouvelle application a été lancée : getPRKD, qui permet aux particuliers de repérer les emplacements de stationnement où ils peuvent bénéficier gratuitement du temps qui a été préalablement payé. Développée par Olivier Bleuer, l’application fonctionne sur le principe de géolocalisation. Un automobiliste qui a payé en trop son temps de stationnement va photographier son billet pour permettre à un autre conducteur qui utilise la même application de localiser l’emplacement exact du stationnement dont il pourra bénéficier gratuitement.


D’après Bleuer, l’application getPRKD répertorie uniquement les billets qui ont été envoyés par les automobilistes dans les 10 dernières minutes. De ce fait, les billets enregistrés seront toujours d’actualité et les emplacements de stationnement situés à proximité des automobilistes demandeurs. Le principe du « donnez au suivant » est véritablement mis de l’avant dans cette application, qui permet de revenir à la belle époque où les chanceux bénéficiaient des frais de stationnement lorsque le conducteur précédent avait payé en trop.


L’application est totalement gratuite et le seul paramètre à fournir est la photo du billet envoyé par un automobiliste. Pour l’instant, elle est disponible sur les Smartphones Android dans Google Play et le développeur a déjà prévu une version iOS qui doit être validée par Apple.


Une bonne façon de sauver des sous ou du moins, de les laisser dans les bonnes poches.