Vous avez sans doute remarqué qu’il y a une semaine, Twitter a changé sa fonction « Favoris » (l’étoile) pour « J’aime » (le coeur). Alors que plusieurs ont douté de l’efficacité de ce changement, les statistiques prouvent quant à elles que ça fonctionne.

Le changement de « Favoris » pour le « J’aime » a été appliqué le 3 novembre dernier. De nombreux commentaires autant positifs que négatifs ont alors été entendus. Le bouton « Favoris » permettait à Twitter de se différencier des autres médias sociaux dont Facebook, Instagram et Tumblr. Mais était-il avantageux pour Twitter de conserver cette différence? Il semblerait que non.

Lors de sa participation à un panel, Kevin Weil, le vice-président de produits de Twitter, a affirmé qu’une hausse de 6% de l’utilisation du bouton a été observée en une semaine. Et ce chiffre ne correspond qu’aux anciens utilisateurs. La hausse de l’utilisation du « J’aime » face au « Favoris » a été de 9% auprès des nouveaux utilisateurs de Twitter.

Weil explique la hausse par le fait que le bouton « J’aime » est plus facile à comprendre. Le coeur est un symbole universel et il est beaucoup plus inclusif.

Le coeur ramène cependant un débat déjà soulevé par Facebook : il n’est pas toujours approprié d’appliquer un « J’aime » sur un Tweet. Par exemple, lorsqu’une nouvelle triste est twittée, il est mal vu de lui appliquer un coeur alors qu’il était plutôt normal de l’ajouter à ses favoris. Ça ne semble toutefois pas être un problème assez grand pour ramener les « Favoris » de Twitter. Le coeur semble bien être là pour de bon.

Crédits photo : chicagotribune.com