Que ce soit simplement pour jouer à l’architecte ou parce que vous aspirez réellement à bâtir votre habitation, l’Académie ADAPT propose de vous apprendre les plus récentes innovations en matière de design du bâtiment écologique.


ADAPT, c’est pour « Autonomie Durable Accessible Pour Tous », qui au-delà d’être un acronyme est porteur d’une vision résolument soucieuse de l’économie d’énergie et de la philosophie du DIY, le « do it yourself ». Ainsi, l’Académie ADAPT et ses enseignants dispenseront des cours théoriques et pratiques en ligne afin de permettre aux élèves de réfléchir le design et de concevoir les plans de leur maison écologique de rêve.

Les leçons comprennent une introduction aux principes universels des bâtiments écologiques, notamment en vue de réduire les coûts de chauffage, économiser l’eau potable et maximiser la luminosité. Ensuite, on passe des idées au plan en offrant des ateliers sur la conception à l’aide de logiciels gratuits comme Sketchup.

Enfin, une gamme de services d’accompagnement sera offerte aux utilisateurs, entre autres des ressources en ligne comme des plans modèles et des stratégies financières. ADAPT offre aussi de répondre aux questions des élèves par des vidéos personnalisées et des forums interactifs.

Les entrepreneurs derrière le projet, les gars de Solution Era de Québec, n’en sont pas à leur première expérience en sociofinancement. En 2013, leur campagne kickstarter DVD la serre du futur a amassé 280% du montant espéré et ils ont livré le produit comme prévu.

D’ailleurs, l’Académie ADAPT a largement dépassé son objectif de financement et la campagne ne se termine que le 22 décembre.