Série de jeux vidéos de plates-formes mettant en scène Mario et dans certains jeux son frère Luigi, Super Mario est considéré comme le jeu vidéo le plus vendu au monde. Il transcende les générations et passionne les petits et les grands. Depuis le temps que vous y jouez, vous pensez être imbattable? Vous n’êtes peut-être pas aussi bon que vous le croyez. Une intelligence artificielle a été programmée afin de traverser les étapes avec une facilité déconcertante, tout en expliquant son efficacité.
Diplômé en informatique, Stephen Bling est le créateur de cette intelligence artificielle qui a choisi d’apprendre à jouer plutôt qu’à lire ou à assister l’être humain dans certaines tâches du quotidien. Mari/O, tel qu’il l’a nommé, est un réseau de neurones et d’algorithmes impliquant une programmation génétique. Son fonctionnement repose ainsi sur le principe de l’évolution humaine. Il apprend de ces erreurs, étudie le chemin ou le moyen le plus adéquat de contourner l’ennemi et l’applique.
Contrairement aux autres intelligences qui ont passé les mêmes tests que Mari/O, ce dernier n’a reçu aucune instruction sur la façon de jouer. Il semble avoir un fonctionnement similaire à Google Deepmind, qui a enseigné à jouer et jouait à des jeux Atari mieux que les humains. S’il arrive à Mari/O de passer à côté de certaines pièces, le voir jouer permet de se rendre compte des progrès faits dans le domaine de l’apprentissage autonome des intelligences artificielles. Vous êtes dubitatif sur l’efficacité de Mari/O ? Trouvez et visionnez la vidéo de son talent et laissez vous émerveiller!