Crédit photo : Voxel8

Dirigée par le Docteur Jennifer Lewis, la société Voxel8 a amassé près de 12 millions de dollars auprès de Braemar Energy Venture pour pouvoir continuer ses recherches et mettre sur le marché la première imprimante électronique 3D. Il s’agira de la première imprimante 3D multi-matériaux au monde.
Cette révolution technologique est le fruit de plus de dix années de recherches. Afin d’y parvenir, Voxel8 a fait d’Autodesk son partenaire. Ensemble, ils ont développé un nouveau logiciel pour les différentes étapes de l’impression en 3D, allant de la conception à la commande de la machine. Conçue selon le principe du FDM qui consiste à superposer des couches de matières en fusion, l’imprimante 3D de Voxel 8 est en mesure de faire une pièce en plastique tout en y incluant directement un circuit électronique. Il sera désormais possible de créer grâce à cette machine des dispositifs électroniques personnalisés, à l’instar des quadcopters ou des électro-aimants. Au-delà de simples pièces en plastique, Voxel8 innove en donnant la possibilité d’imprimer des pièces fonctionnelles.
S’il existe déjà des matériaux fabriqués autour de cette technologie, l’imprimante de Voxel8 permettra d’imprimer non seulement une pièce, mais aussi une partie de son électronique. La société a déjà reçu des commandes de grandes entreprises de l’automobile, de la défense, des dispositifs médicaux et même de l’industrie de l’habillement. Selon Dan Oliver, cofondateur de l’entreprise, les premiers appareils seront livrés au courant de cette année.