La formation en entreprise: un investissement sûr

La formation en entreprise: un investissement sûr

Si la performance financière brute est trop souvent la préoccupation centrale de nombre de gestionnaires, la réussite globale d’une entreprise passe par un facteur bien connu en théorie de la gestion mais trop souvent relégué au second plan dans la pratique: la formation du personnel, aussi connue sous le nom de développement professionnel. Examinons ensemble quatre bénéfices associés à la formation en entreprise et autres initiatives de développement professionnel des employés.

Une main-d’œuvre plus qualifiée et productive

Cela semble aller de soi, mais trop d’employeurs ignorent pourtant cette réalité: embaucher des gens qualifiés « sur le papier » est une bonne chose à court terme, mais vous ne voulez pas vous retrouver avec des dizaines ou des centaines d’employés qui n’ont pas acquis de nouvelles compétences depuis la veille du dernier examen qu’ils ont passé à l’école. Qu’il s’agisse de développement de compétences directement reliée à leurs emplois ou de compétences dites transversales (comme apprendre à utiliser des applications de bureautique de manière plus efficace ou à programmer, par exemple), vous voulez avoir des employés qui apprennent quelque chose de nouveau au moins une fois par année. C’est le seul moyen d’avoir une main-d’œuvre qualifiée et aux compétences actualisées, soit une main-d’œuvre productive.

Des employés plus heureux au travail

Des employés heureux au travail et confiants dans leurs compétences (actualisées régulièrement) sont des employés plus productifs et susceptibles de rester longtemps au service de leur employeur. Même le plus cartésien des gestionnaires arrivera donc à la conclusion que la formation en entreprise est positive ne serait-ce que pour réduire le roulement du personnel.

Une organisation plus attirante

Dans la foulée des deux points précédents, une entreprise qui investit dans le développement professionnel de ses employés et qui est soucieuse de leur bien-être au travail aura beaucoup plus de facilité à attirer la crème de la crème. Pensez-vous vraiment que les meilleurs candidats dans leurs domaines respectifs veulent travailler pour un employeur indifférent au développement professionnel de ses employés ? Nope.

Une relève assurée

Les gestionnaires capables de faire preuve de vision prennent conscience de cet enjeu assez rapidement, tandis que les autres le découvrent par la force des choses: des employés aux compétences actualisées, heureux au travail et conscients de contribuer à la réussite d’une organisation à la réputation enviable forment un bassin de candidats idéaux pour assurer la relève managériale de leur entreprise. Avec cela en tête, tout gestionnaire futé devrait sélectionner ses employés les plus prometteurs afin de veiller au développement de leur leadership, entre autres.
Les quatre points dont nous avons brièvement discutés ne sont que les avantages les plus évidents lorsqu’il est question de formation en entreprise. Si vous êtes un chef d’entreprise ou un gestionnaire en mesure de faire bouger les choses, n’attendez pas une minute de plus: mettez la formation en entreprise au cœur des stratégies de votre organisation. Et si notre parole ne suffit pas pour vous convaincre, jetez un coup d’oeil à cet article du Forbes qui identifie la formation des employés comme une des façons sûres d’augmenter votre chiffre d’affaires.



Send this to a friend