L’achat de votre première propriété ? Voici 5 conseils pour que tout se passe bien !

L’achat de votre première propriété ? Voici 5 conseils pour que tout se passe bien !

Yannick et Jamie (prénoms fictifs) achètent leur première maison à un particulier. Les vendeurs/propriétaires n’ont pas déclaré certains vices cachés. Deux mois après la prise de possession, ils découvrent que la fondation est fissurée, il y a de l’humidité et de la moisissure tapisse plusieurs recoins de la maison était bien dissimulée derrière les meubles des anciens propriétaires. Toutes ces mauvaises surprises engendrent aux nouveaux acquéreurs d’onéreux montants imprévus. La joie du nouvel achat se transforme alors rapidement en leur plus grand tracas.

Voici comment se préparer pour l’achat d’une propriété avec un courtier

1 Évaluer votre budget

La toute première étape consiste à évaluer votre situation financière. Vous pourrez ainsi cibler les propriétés qui vous sont accessibles et ainsi cibler vos recherches. Bien souvent, une hypothèque est moins coûteuse qu’un loyer, mais il ne faut pas oublier de tenir compte des dépenses connexes qui y sont associées.

2- Obtenez une préapprobation hypothécaire

La préapprobation hypothécaire vous permettra de savoir le montant pour lequel vous êtes approuvés par la banque tout en étant à la recherche de la maison de vos rêves.

3- Familiarisez-vous avec la démarche d’achat

Comprendre le processus d’achat diminue l’angoisse souvent ressentie par les premiers acheteurs. Renseignez-vous auprès d’un conseiller financier afin de savoir si vous avez accès à votre prêt RAP (régime d’accession à la propriété).

4- Lire les documents légaux avec le courtier

Assurez-vous de bien lire la déclaration du vendeur parce que souvent c’est dans ce document légal que nous retrouvons les informations les plus importantes. Les gens oublient de lire ce document à cause d’un coup de coeur sur la propriété, mais plus tard peuvent le regretter. C’est pourtant là, écrit noir sur blanc, que se trouve toutes les informations, s’il y a eu incendie, inondation d’eau, culture de cannabis, suicide, etc. Il ne faut pas aller trop vite même si on a trouvé LA propriété.

5- Se préparer à la négociation

Il s’agit ici probablement de l’étape la plus acrobatique du processus d’acquisition pour un premier acheteur. Heureusement, vous faites affaires avec un courtier expérimenté qui vous guidera dans vos décisions.

Faire le choix de travailler avec Royal Lepage

C’est une décision qui vous permet d’entreprendre une grande étape de la vie la tête tranquille, car vous profitez d’une assurance de 5 000$ contre les vices cachés et d’un support juridique.

Contactez William Langevin, courtier immobilier chez Royal LePage ! Vous serez écoutés, encadrés et rassurés pour rendre votre expérience agréable et sécuritaire.



Send this to a friend