Restez au sommet en tant qu’entrepreneur

Restez au sommet en tant qu’entrepreneur

La formation continue est une expression de plus en plus souvent employée dans le jargon de l’éducation supérieure et des entreprises, mais ce concept n’est pas uniquement une belle théorie universitaire ou l’apanage des employés des grandes organisations. Toute personne qui effectue un travail minimalement complexe – soit qui mobilise des compétences acquises à la fois spécialisées et transversales – a tout intérêt à actualiser lesdites compétences sur une base régulière, et cela inclut les travailleurs autonomes et les entrepreneurs en général. Si vous êtes votre propre patron, quels sont les bénéfices que vous pouvez retirer de la formation continue ?
 

Évoluez avec votre industrie

Peu importe la nature de vos activités et du secteur dans lequel vous faites affaire, vous vous devez de mettre à jour vos compétences, ne serait-ce que pour suivre l’évolution de votre industrie et vous ajuster aux nouvelles tendances et autres facteurs clés de succès (qu’ils soient propres à votre secteur, à l’environnement économique en général, voire même à de nouvelles réglementations). Vous n’avez pas besoin de faire des recherches très poussées. Vous pourriez tout simplement vous rapprocher d’un établissement comme le cégep de Garneau  pour évaluer vos options et vos besoins en formation continue. En affaires, ne pas évoluer revient à la même chose que reculer et conduit au même point: se faire dépasser par la concurrence et éventuellement disparaître de la carte.
 

Suivez les changements technologiques

Ce point suffirait à lui seul à justifier la formation continue pour toute personne qui est en affaires: si tout finit éventuellement par changer sur un horizon temporel suffisamment long, la technologie évolue en cycles de plus en plus courts qui se comptent bien souvent en mois. Vous adapter à cette réalité n’est pas une question de préférence personnelle, mais bien un impératif. Ne pas tirer parti des innovations technologiques pertinentes va inévitablement nuire à votre compétitivité et vous mettre hors-course tôt ou tard.
 

Devenez un meilleur entrepreneur

Cet élément semble un peu « facile », mais il faut faire preuve d’un peu de modestie pour en saisir la portée. Peu importe votre position au sein de votre industrie ou de votre secteur d’activités, peu importe votre aisance et votre niveau d’utilisation des nouvelles technologies, la réalité est que comme tout le monde, vous pouvez encore vous améliorer. Ce n’est qu’en intégrant le principe de la formation continue à la gestion de votre propre carrière que vous pourrez identifier sur une base régulière les points que vous devriez améliorer afin de vous développer sur les plans personnel et professionnel.
En bref, la formation continue n’est pas seulement l’affaire des autres. Si vous pensez que cela pourrait profiter à vos employés (si employés il y a), ne vous en privez pas vous-mêmes. Comme cet article du Forbes le dit si bien, être un éternel apprenant est la clé fondamentale pour augmenter votre compétitivité et rester au sommet en tant qu’entrepreneur!



Send this to a friend