YouTube Gaming compte rivaliser avec Twitch

YouTube Gaming compte rivaliser avec Twitch

La plateforme de vidéos YouTube vient d’annoncer la mise en ligne imminente de son propre service de jeu vidéo, YouTube Gaming. Il s’agit d’un site uniquement dédié aux jeux vidéos et au streaming. L’objectif de Google est clair, concurrencer Twitch: racheté en août 2014 par Amazon pour un montant d’un milliard de dollars. 
Tout comme Twitch, YouTube Gaming compte plus de 25 000 jeux spécifiques. Chaque page présente des flux vidéo en direct mettant en vedette le titre de chaque jeu. Il est donc possible pour chaque visiteur de suivre régulièrement les mises à jour de nouvelles vidéos et de s’abonner sur celles qui sont les plus populaires.
Chaque jeu y possédera sa propre page Hub permettant aux utilisateurs de retrouver les chaînes et les vidéos de ce même jeu. Pour ceux qui auront la possibilité de créer des contenus, ils auront leurs propres chaînes. On constate que certaines options seront similaires à YouTube, mais YouTube Gaming apporte bien des différences notamment sur le traitement de son algorithme qui va privilégier les jeux les plus recommandés en excluant les contenus de jeux de faible audience.  

Comment YouTube Gaming compte-t-il concurrencer le géant Twitch ?

Pour atteindre son objectif de rivaliser avec Twitch, YouTube Gaming va combiner le Live qui a assuré la croissance foudroyante de Twitch et la formidable infrastructure de Google. Au même titre que Twitch, les joueurs démontrant un intérêt pour un « streamer » recevront une notification au moment où ils pourront démarrer un live stream.
D’après Alan Joyce, manager chez YouTube Gaming « Vous trouverez également des chaînes à partir d’un large éventail d’éditeurs de jeux et créateurs de YouTube ». Sur l’aspect purement technique, la plateforme de jeux vidéo et streaming de Google va permettre aux utilisateurs de convertir directement les Lives en vidéos YouTube.
De plus, Google a annoncé une réduction de latence entre les joueurs et les visiteurs avec une option dédiée à ces derniers qui pourront rembobiner les Lives streams pour revoir certains passages et, s’ils le souhaitent, revenir en direct.

YouTube Gaming a-t-il des chances de rivaliser avec Twitch qui reçoit environ 100 millions d’utilisateurs par mois? À suivre…



Send this to a friend