8 astuces pour travailler plus intelligemment

8 astuces pour travailler plus intelligemment

Les écrivains comme John C. Maxwell, Tim Ferris et Tony Robbins tentent tous de nous inspirer pour atteindre notre plein potentiel. Ce qu’ils ont en commun est qu’ils ne prêchent pas de travailler plus afin d’atteindre nos objectifs. En fait, ils soutiennent tout le contraire. Être intelligent et efficace pour en effectuer plus avec moins.


Dans cet esprit, voici 8 conseils simples et amusants pour vous aider à travailler plus intelligemment plutôt que de travailler plus.

 

1.Ayez une liste « À ne pas faire ».

 L’idée est de préparer une liste comportant les choses sur lesquelles vous ne devriez pas perdre votre temps. Des tâches inutiles, des rencontres inutiles, des appels beaucoup trop longs et ainsi de suite. Cette liste devrait être le plus visible possible. Collez-la sur votre mur s’il le faut!

2.Trimbalez un cahier et un stylo en tout temps.

Oui il existe des applications pour prendre des notes, on le sait bien, mais l’acte d’écrire a un impact profond. Il permet de mieux comprendre sa pensée et de la faire évoluer. Vous y prendrez goût!



3. Connaissez votre pitch d’ascenseur par coeur.

Soyez en mesure d’expliquer qui vous êtes, qu’est-ce que vous faites et en quoi vos services et/ou produits sont pertinents et bénéfiques pour votre clientèle. Avertissement : votre pitch d’ascenseur doit être honnête, intéressant et concis. En réalité, il ne doit pas ressembler à un pitch d’ascenseur. Restez humain, ne sonnez pas comme un vendeur redondant et blasé! Pratiquez-le, et raccourcissez le plus possible : les gens n’ont jamais beaucoup de temps et ils perdent rapidement l’attention.

4.Commencez votre journée de la même manière.

C’est-à-dire mettez au point un rituel pour lancer votre journée de travail. Pour les gens qui travaillent à la maison, une marche avant de commencer le boulot est populaire. Faites un peu de lecture, méditez, entrainez-vous, ou faites-vous simplement un thé avant de lancer votre journée! Un rituel de « coup d’envoi » apaise l’esprit et le corps avant de lui demander un effort.

5. Tracez la ligne et mettez une fin à votre journée de travail.

Au même titre qu’un rituel de « coup d’envoi » peut être bénéfique, un rituel de fermeture peut l’être tout autant. Nul besoin de s’avérer bien compliqué, vous pouvez simplement organiser votre bureau, faire un backup de votre ordinateur et mettre à jour votre liste de tâches pour la journée suivante.

6.Apprenez!

Comme Maxwell le dirait, devenez un apprenant intentionnel (intentional learner). En d’autres mots, soyez curieux. Poser des questions, lisez des livres, écoutez des audiobooks, prenez des classes, allez à des conférences. Quelques mises en garde :

Soyez sélectif de l’information qui entre dans votre cerveau. Voyez votre cerveau comme votre corps : ne le nourrissez pas de malbouffe.

Ne vous faites pas gaver! Les réseaux sociaux sont des outils puissants, mais ils sont aussi la télévision moderne. En anglais, « fil d’actualités » se dit « news feed », et « feed » veut dire nourrir. S’il est important de choisir les sources d’information, il est tout aussi important de choisir de quelle manière nous la consommons. Faites votre choix : se nourrir ou bien se faire nourrir, c’est-à-dire rechercher l’information ou se la faire balancer dans la figure.

Utilisez des outils! Il y a des applications et extensions pour limiter votre usage de certains sites webs ou applications. Notre favorite : une extension qui élimine le fil d’actualités de Facebook. C’est une extension gratuite pour Chrome s’intitulant News Feed Eradicator.  

« Trop c’est comme pas assez ». Ne saturez pas votre cerveau. Un livre technique ou de développement à la fois, et un livre de plaisance à la fois. Et préférablement, le moins d’actualité possible! Voyez ce que Tim Ferris a à dire à ce sujet.

 

7.Protégez votre calendrier violemment.

Assurez-vous que votre temps est investi sur ce qui compte vraiment. Pour y arriver, établissez chaque jour deux tâches prioritaires pour la réalisation de vos objectifs hebdomadaires. Vous pouvez faire la même chose pour vos objectifs personnels, nous le conseillons fortement.

8.Programmez des alarmes quotidiennes.

Posez-vous la question suivante : « Ce que je fais en ce moment est-il important pour la réalisation de mes deux objectifs prioritaires de la journée? ». Six rappels quotidiens est un choix populaire: deux en matinée, deux en après-midi et deux en soirée.

 

Dernier avertissement

Rappelez-vous qu’à vouloir tout faire on finit par ne rien faire du tout. Allez-y une étape à la fois. Essayez une astuce et si elle vous plait, appliquez-la jusqu’à ce qu’elle devienne intégrée dans votre routine. Former une nouvelle habitude prendrait entre 21 à 66 jours. Alors, prenez votre temps et amusez-vous!

 

Cette liste vous a plu? Alors vous tomberez possiblement en amour avec les auteurs qui l’ont inspirée.

Voici quelques-uns de leurs livres que nous vous recommandons aveuglément. Merci d’utiliser les liens ci-dessous pour nous démontrer votre support. Ce n’est pas grand chose, mais Amazon nous donne quelques cents si vous achetez via l’un de nos liens. 🙂

John C. Maxwell

How Successful People Think


Tim Ferris

The 4-Hour Workweek


Tony Robbins

Awaken the Giant Within





Send this to a friend