La « recette » des succès de Ricardo

La « recette » des succès de Ricardo

La recette qu’est venue partager Brigitte Coutu, présidente et directrice éditoriale de Ricardo Media Inc., le 4 décembre dernier au Château Frontenac, n’était pas celle de son plat préféré, mais bien celle qui est à l’origine de son succès en affaires.
Afin de souligner le lancement de l’édition décembre 2014 du magazine Premières en affaires, la publication dirigée par Margarita Lafontaine a décidé de tenir, pour une première fois à Québec, le « 5 à 7 de l’éditrice », et ce en partenariat avec l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec (AFEQ). La soirée avait pour thème « l’industrie de l’alimentation a braqué les projecteurs sur huit femmes d’influence dans cette industrie ». Le but était de souligner leurs succès et leurs contributions à cet important secteur de l’activité économique. 
L’un des moments forts de la soirée était l’entrevue avec Brigitte Coutu. En effet, celle qui partage sa vie avec le chef et animateur d’émissions culinaires Ricardo Larrivée a accepté de répondre aux questions de la journaliste Esther Bégin.
Plusieurs thèmes ont été abordés tout au long de l’entretien entre les deux femmes. Les personnes présentes ont pu en apprendre davantage sur les succès, mais aussi sur les difficultés qu’a pu rencontrer madame Coutu tout au long de sa carrière.
Par exemple, lorsqu’elle a reçu son diagnostic de cancer, madame Coutu s’est d’abord inquiétée pour ses filles. Son conjoint lui a permis de garder le moral grâce à ses deux grandes qualités: son sens de l’humour et ses talents culinaires. « Ricardo m’a préparé plusieurs petits plats réconfortants », explique-t-elle. Madame Coutu a aussi remarqué que le cancer intimidait les personnes qui l’entouraient. « Les gens n’osent plus te demander comment tu vas », témoigne-t-elle.

Allier amour et travail, l’autre défi relevé

Le fait d’avoir pu faire grandir l’entreprise tout en gardant le contrôle sur celle-ci figure dans la liste des accomplissements dont madame Coutu est la plus fière. D’ailleurs, elle ne voit aucun problème à ce que ses filles intègrent la compagnie si celles-ci en manifestent le désir. Elle se donne pour mission de faire de Ricardo Media Inc. une entreprise familiale. 
À propos de la délicate question de mélanger amour et travail, madame Coutu explique que les tâches qu’elle et son mari occupent dans l’entreprise sont complémentaires. À la blague, elle ajoute qu’elle est à Ricardo ce que René Angélil est à Céline Dion.

Les partenaires d’évènement et leur vision

Par ce partenariat qui les réunit d’évènement, Premières en affaires vise à faire connaître davantage le magazine dans la grande région de Québec alors que. De son côté, l’Association des Femmes Entrepreneures de Québec (AFEQ) souhaite contribuer à ce que des entrepreneures et des professionnelles de Québec soient présentées dans ce magazine de portée nationale.

Article rédigé par Jérôme Soucy Rousseau, rédacteur pour le Guide de l’entrepreneur

Collaboration Mathieu Imbeault, rédacteur en chef du Guide de l’entrepreneur




Send this to a friend