L'entrepreneur: un athlète du quotidien

L'entrepreneur: un athlète du quotidien

Le monde de l’entrepreneuriat gagnerait beaucoup à s’inspirer du monde du sport professionnel. Tout comme les athlètes, les entrepreneurs valorisent la performance comme étant la clé menant au succès. En affaires comme dans le sport, il n’y a jamais plus d’une place sur la première marche du podium. Un athlète mise cependant tout sur lui-même. Sa vie entière est centrée sur sa performance personnelle. La préoccupation de l’entrepreneur est inverse puisque c’est au sein de son entreprise qu’il déploie toute son énergie, au risque de physiquement négliger sa personne.

La forme physique de l’entrepreneur a toutefois une incidence directe sur la performance de son entreprise. L’entreprise d’un leader passionné vibrera au même rythme que son propriétaire et le succès du patron bénéficiera à toute l’entreprise. 

Unifier l’athlète et l’entrepreneur dans la même personne permet de créer un homme d’affaires extraordinaire.




Un entrepreneur sain dans un corps sain

Il est impossible d’obliger son corps à fournir un rendement optimal sans le maintenir dans une condition elle-même optimale. Une condition physique préalable est nécessaire pour être performant dans tous les aspects de sa vie. 

Le stress, un élément généralement sain de la vie d’un entrepreneur, devient rapidement très nocif lorsqu’il quitte les frontières de la vie professionnelle pour envahir la vie personnelle. Une condition physique optimale outille dans le contrôle du stress. L’entraînement physique permet notamment de l’évacuer.

Une autre inspiration positive du monde du sport pour les gens d’affaires est la discipline. Centrés sur des objectifs concrets, les athlètes prennent les moyens de leurs ambitions, s’entraînant sans répits durant des années afin d’être prêts le moment venu. En se fixant des objectifs concrets, un entrepreneur adopte une discipline qui le propulse.

Pour un entrepreneur occupé, l’alimentation devient rapidement secondaire face à ses obligations professionnelles. Les cinq à sept, les dîners et déjeuners d’affaires et l’horaire souvent atypique doivent toutefois être équilibrés par des choix alimentaires éclairés, peu importe la situation. Pour maîtriser l’art du compromis alimentaire, l’entrepreneur doit parvenir à concilier son rythme de vie avec de bonnes habitudes de vie.

Selon son propre rythme

La nutrition et l’entraînement physique, aussi importants soient-ils, ne doivent pas devenir eux-mêmes des sources de stress en prenant une part trop importante de l’agenda déjà chargé de l’entrepreneur.

Être un athlète au quotidien, c’est aussi s’adapter à son propre horaire et à son mode de vie. Pour un entrepreneur, l’intensité et la fréquence de son entraînement doivent être au diapason de ses besoins. 

Il n’est pas nécessaire d’hypothéquer du temps précieux pour l’entraînement physique. Deux ou trois heures peuvent suffire à améliorer drastiquement la performance d’un entrepreneur. Il ne tardera pas à considérer son temps passé à l’entraînement comme un investissement en lui, mais également dans son entreprise.

Montrez qui vous êtes vraiment

Les gens d’affaires sont passionnés et performants. Malheureusement, cela est souvent difficile à voir par leur allure et leur posture. Un entraînement complet et une alimentation saine améliorent l’image de l’entrepreneur à condition de respecter ses habitudes et ses obligations.

La meilleure façon de gérer une entreprise efficacement au quotidien est de devenir un athlète de sa propre vie. Être dans une condition physique optimale et déborder d’énergie est la plus belle médaille imaginable pour un entrepreneur. 


Avec son programme d’entraînement adapté, Elite Coach transforme les entrepreneurs en athlètes du quotidien.


[Extrait de « Elite Coach, L’entrepreneur: un athlète du quotidien », Magazine Guide Entrepreneur]

Cliquez ici pour obtenir la version complète de l’édition Leaders du changement !



Send this to a friend