L’ère du Big Data, par où commencer quand on est une PME?

L’ère du Big Data, par où commencer quand on est une PME?

Les données sont devenues omniprésentes pour les grandes entreprises depuis quelques années, mais qu’en est-il des PME? Celles-ci devront s’y mettre rapidement si elles veulent conserver leur place sur le marché et rester concurrentielles face aux start up qui ne cessent de se multiplier.

https://pixabay.com/fr/photos/marketing-numérique-technologie-1433427/

Mais prendre le virage numérique pour une entreprise de 20 ans d’expérience peut représenter tout un défi et il faut tenir compte de la peur du changement qui peut être très présente au sein des équipes déjà en place. Cela nécessite souvent la mise en place d’une véritable stratégie incluant des heures de formations, et même une restructuration des rôles internes pour assurer un taux d’adoption acceptable. Plus la culture d’entreprise encouragera le travail en silo et sera dépendante du papier et plus la réticence envers la modernisation des processus risque d’être grande…

Dans ce contexte il peut paraître impossible pour certaines PME d’envisager d’aller encore plus loin dans la transformation numérique en y incorporant des outils d’analyse des données pour optimiser la gestion de ces ressources par exemple. Pourtant, ces mêmes PME devront faire fi des difficultés et entamer le virage sans tarder, sinon elles se feront doubler par d’autres, plus proactives.

En quoi le Big Data peut-il servir aux PME

Les données sont présentes dans tous les secteurs d’activités et peuvent donc jouer plusieurs rôles. Inutile de prendre les bouchées doubles et tenter de tout analyser en même temps, l’intégration du Big Data pour analyser et revoir les processus devrait se faire graduellement.

Il suffit d’identifier un objectif clair et de procéder par étapes par la suite. Il peut s’agir de mesurer les performances d’une équipe de ventes, ou encore le nombre d’appels de services traités par technicien ou même le nombre d’interruptions sur une chaîne de montage affectant la productivité, les possibilités sont aussi variées qu’on peut l’imaginer.

Utile d’accord, mais comment s’y prendre?

Une fois l’objectif identifié, il faudra faire l’inventaire des données disponibles au sein de l’entreprise, les extraire, les compiler, les traiter avant même de pouvoir les analyser. Comme les entreprises sont souvent submergées d’informations, il devient difficile de s’y retrouver. C’est complexe et décourageant et c’est pourquoi il est préférable de faire appel à des experts qualifiés pour le faire. Et des mordus des données on peut en trouver des chevronnés chez Kezber, chef de file en solution informatique pour entreprise depuis plus de 20 ans déjà.

Des outils intelligents pour mieux performer

Kezber, qui offre des services de support technique et de développement d’applications sur mesure depuis plus de deux décennies, s’est doté depuis bientôt deux ans d’un département d’analyse de données AI et BI. Tout récemment, ils ont développé divers outils de gestion intelligents tels qu’un tableau de bord pour analyser les performances d’une chaîne de production ou encore les performances d’une équipe par secteurs d’activités, par dates et par territoires.

Ces outils faciles à utiliser peuvent fournir une multitude de rapports détaillés selon les filtres choisis; permettant d’avoir en quelques clics un aperçu global de la situation. Bénéficiant d’un portrait réel des opportunités ou des manques à gagner, les gestionnaires sont à même de prendre des décisions objectives qui auront un impact positif sur la productivité, les ventes, l’optimisation de l’inventaire, sur la prise de décision ou encore sur la réduction de temps mis sur l’entrée de données.

Ces solutions sont 100% adaptables pour tous les secteurs d’activités, tant pour les petites que les grosses entreprises offrent sans contredit un avantage concurrentiel énorme pour les entreprises qui feront le grand saut.

Êtes-vous prêt à prendre le virage? Nous pouvons vous aider!



Send this to a friend