Politique et démocratie sans partisanerie : le retour des TEDxQuébecSalon

Politique et démocratie sans partisanerie : le retour des TEDxQuébecSalon


Fidèle à son habitude, TEDxQuébec a su livrer la marchandise et faire salle comble pour sa première formule salon de la saison. L’activité du mardi 22 septembre dernier a été un succès, alors que 50 participants ont pris place dans la Niche du Le Cercle – Lab Vivant pour parler politique et démocratie. 

Étonnamment, ou pas, considérant la réputation de la formule, les participants ont bien respecté la consigne de traiter du sujet au sens large. Ainsi, bien que certains étaient connus pour leurs allégeances, dont l’actuel candidat libéral dans la circonscription de Québec aux élections fédérales, Jean-Yves Duclos, et des représentants d’autres formations politiques, aucun d’entre eux n’a glissé dans la partisanerie et les guerres intempestives.

Un partage d’idées intéressant

Comme pour les autres éditions de la formule TEDxQuébecSalon, des vidéos étaient présentées afin de susciter des réactions et engendrer le partage des idées. Il a notamment été question de la représentativité, de l’intérêt face à la politique selon le palier de gouvernement et du nombre de citoyens par représentant.

Entendu au fil des échanges

  • La proximité du public avec ses politiciens et le nombre de citoyens influence l’intérêt;
  • Il y a moins de partisanerie au palier municipal, ce qui aide à la qualité du débat ;
  • L’idéologie, notamment la ligne de parti, peut être toxique à la démocratie;
  • La population doit apprendre à faire confiance à ses politiciens et l’inverse est aussi vrai ;
  • La transparence devrait faire partie de la démarche politique et remplacer les promesses électorales faites à la légère.

Le moins pire des systèmes

En plus de ces points de discussion, plusieurs critiques ont été adressées au système actuel de démocratie.  Il a notamment été question du moins pire des systèmes de gestion de société.  Néanmoins, d’autres systèmes, parfois inconnus, comme la sociocratie ont été mentionnées comme éventuels successeurs au système en place.

Agenda 2015-2016

TEDxQuébec reprenait donc officiellement du service pour l’année 2015-2016. Sa programmation comprend plusieurs types d’activités, dont la journée TEDxQuébec sous le thème « Autres directions » qui aura lieu le 1er décembre prochain. Deux autres formules salons sont également à l’horaire, mais les dates ne sont pas encore disponibles.

Si cet événement a piqué votre curiosité et votre intérêt, sachez qu’il reste de la place pour le
TEDxQuébec 2015 et qu’une autre formule salon devrait être annoncée prochainement!


Send this to a friend