Première édition du SkyPitch

Première édition du SkyPitch

Le 16 juin dernier au Complexe Jules-Dallaire avait lieu la toute première édition de SkyPitch – une ascension vertigineuse. L’initiative originale du regroupement d’entrepreneurs J’Entreprends Québec a connu un franc succès. Les invités, qui par leur nombre ont permis à l’activité de faire salle comble, ont beaucoup apprécié les trois épreuves lancées aux 16 équipes participantes.

Se vendre soi-même

La première épreuve et l’une des plus difficiles lorsque vient le temps de présenter à un public, à mon avis, consistait à un pitch que le gestionnaire principal du projet d’affaires devait faire afin de se vendre lui-même, sa personnalité. Pas facile. Tous les experts consultés s’entendent effectivement pour dire qu’il est beaucoup plus facile de vendre un produit ou un service que de se vendre soi-même!

Entrevue à l’aveugle

La seconde épreuve proposait, aux 9 équipes ayant réussi à passer la première étape, de défendre leur idée d’affaires. Les yeux masqués, chaque participant était cerné par un panel de dragons à l’expertise variée. Ces derniers, après une courte présentation de la part du participant et pendant 3 minutes 30, multipliaient les questions. Celles-ci portaient sur la pertinence et la valeur marchande réelle du projet d’affaires, la capacité du participant à le mener à terme et son aisance à le présenter. Certains d’entre eux se démarquèrent et d’autres trébuchèrent…

Elevator Pitch dans un bassin d’eau glacée

La finale tant attendue accueillie finalement 5 équipes aspirant aux grands honneurs. En effet, bien que l’annonce initiale évoquait 4 concurrents à cette étape, le public, par l’entremise du leaderboard, en décida autrement en sauvant à deux reprise l’entreprise Fiboband, une startup développant une solution de bracelets Bluetooth offrant aux parents la possibilité de retracer leurs enfants en temps réel.
C’est donc dans le bassin glacé dans les locaux du Sky Spa situé au sommet du Complexe que s’est scellée l’issue de la soirée. Le Mouvement RAIZE, présenté par un troisième et ultime pitch des plus convaincants de la part de son porte-parole et directeur, Jonathan Labbé, su convaincre les juges et le public. Lui et son équipe se mérite donc les prix de l’équipe gagnante du tout premier Sky Pitch!

À propos du Mouvement RAIZE, grand gagnant du SkyPitch 2015

RAIZE est un nouveau mouvement de consommation sociale et responsable unique au Québec. Il innove en favorisant le maillage, de même que la collaboration entre les trois grands acteurs de la société, soit les entreprises, les organismes et la population. Le Mouvement RAIZE a comme projet d’entreprise de devenir la plaque tournante du développement de la culture entrepreneuriale philanthropique au Québec, au profit du développement et du mieux-être des communautés.


Send this to a friend