Techno: les 5 tendances que les entreprises doivent suivre

Techno: les 5 tendances que les entreprises doivent suivre

Accenture, une entreprise de services de conseil et d’impartition en stratégie, en numérique, en technologie et en opération, a dévoilé en début d’année dans une étude les cinq tendances pour sa vision technologique 2016.

En 2020, plus de 25% de l’économie mondiale sera numérique. Ce taux était de 15% en 2005. Selon une enquête menée auprès de 3 100 dirigeants informatiques et commerciaux, 86% d’entre eux prévoient que le rythme des changements technologiques va augmenter plus rapidement dans les trois prochaines années dans leur entreprise. Regardons les cinq tendances pour 2016.

1. L’automatisation intelligente

Selon cette première tendance, les données et les personnes sont la solution pour augmenter la croissance et créer des innovations. En effet, les investissements dans l’intelligence artificielle ont augmenté de 20% ces quatre dernières années. L’automatisation comporte plusieurs avantages dont la diminution de la complexité des systèmes et des opérations et l’accélération des délais de commercialisation. L’étude donne l’exemple du commerce électronique comme Amazon qui pourrait répondre à la demande croissante des clients et se rapprocher de la livraison le jour-même avec l’aide de 30 000 Kivas robots.

2. Une entreprise qui s’adapte

Le marché du travail en pleine mutation perturbe la façon de faire des chefs d’entreprise avec leur main-d’œuvre. Selon l’étude, 38% d’entre eux ont de la difficulté à recruter des salariés qui ont le bon profil. Les entreprises doivent proposer une culture d’entreprise basée sur la collaboration, l’apprentissage de nouvelles compétences et l’utilisation des technologies. Cette culture permettra à l’entreprise d’innover et d’être plus performante. L’étude donne l’exemple de GE qui grâce à la mise en place de son programme FastWorks, a pu concevoir un nouveau frigo en moins d’un an qui s’est vendu deux fois plus que les modèles précédents

3. L’économie de plateforme

Pour être performante, une entreprise doit avoir une plateforme économique interconnectée, adaptable et évolutive. Les écosystèmes sont le nouveau socle du numérique. 81% des dirigeants d’entreprise disent que leur modèle d’affaires sera basé sur une plateforme dans les trois prochaines années. Il n’est plus possible d’être chacun de son côté. L’entreprise Philips Healthcare a adopté le nouveau modèle: elle a lancé sa plateforme Philips Healthsuite avec Salesforce.com, Amazon AWS IoT et Alibaba AliCloud, ce qui lui a permis de se positionner rapidement sur le marché.

4. La perturbation prévisible

Des industries entières et des segments économiques seront redéfinis et réinventés. 82% des dirigeants d’entreprise disent que les limites de l’industrie sont effacées et de nouveaux paradigmes émergent pour chaque industrie. Une entreprise qui a un bon modèle d’affaires et qui est déjà numéro 1 dans son domaine peut se créer de nouvelles opportunités et attaquer un autre secteur. C’est ce que Google est en train de faire avec la voiture sans conducteur.

5. Les risques du numérique

Numérique veut aussi dire protection des données et exigence au niveau de l’éthique afin d’avoir la confiance des clients et des consommateurs. Selon Gartner, les dépenses pour sécuriser le traitement de l’information devraient donc dépasser les 100 milliards de dollars en 2019.

Pour lire l’étude au complet : Vision technologique 2016

 



Send this to a friend