Trouvez la bonne formation en un clic

Trouvez la bonne formation en un clic

Au Québec, on compte environ 5 000 formateurs indépendants et plus de 500 établissements scolaires publics et privés offrant de la formation continue. « Lorsqu’on cherche une formation sur un sujet donné, c’est parfois difficile de s’y retrouver. Soit ça ne s’offre pas du tout, soit il y en a trop pour choisir », estime Marise St-Pierre, PDG de Guide Maestro. Son idée : regrouper et permettre la comparaison entre celles-ci.

Elle en connaît d’ailleurs un rayon en matière de formation : 7 ans en entreprise avec une équipe de formateurs spécialisés et plus de 9 ans à travailler auprès des commissions scolaires et des centres de formations. « J’ai créé un outil que j’aurais moi-même aimé avoir quand j’étais formatrice! », raconte-t-elle lorsque questionnée sur l’origine de son projet.



Après un an de préparation, le Guide Maestro a été lancé en septembre dernier. « Il y avait un véritable besoin de faire en sorte que les personnes en quête de formation et les formateurs entrent en contact, explique Marise St-Pierre. Il fallait simplifier la recherche, que chacun trouve plus facilement et rapidement une formation ou encore une occasion de former. »

Depuis, l’annuaire s’est rempli et compte plus de 860 formations données par une cinquantaine de formateurs dûment enregistrés. Si l’inscription au profil de formateur est gratuite, ajouter une formation au répertoire demande l’obtention d’un abonnement mensuel payant. Ensuite, c’est l’équipe du Guide Maestro qui s’assure de donner de la visibilité à la formation et de lui assurer un meilleur positionnement sur les réseaux sociaux.


« Avant de rendre disponible un formateur ou une formation, on vérifie que ce soit crédible et officiel, précise Marise St-Pierre. On ne les a pas tous évalués, mais les utilisateurs peuvent commenter et donner leur appréciation de la formation et du formateur dans le comparateur. »

La section « Conseils », conçue sous forme de blogue, permet aussi aux formateurs de présenter du contenu de manière concise et de se faire découvrir par les internautes.

La gestion et l’informatique en tête

Selon les statistiques enregistrées par le Guide Maestro, le secteur le plus en demande pour la formation continue est le domaine large de la gestion, comprenant l’administration et les ressources humaines. Ensuite viennent l’informatique et les communications, puis la santé et la sécurité.

« La moitié des utilisateurs sont en réorientation de carrière ou cherchent à faire avancer leur cheminement de carrière, d’après Mme St-Pierre. L’autre moitié, ce sont des employés ou des cadres du domaine des ressources humaines qui s’intéressent aux formations pour ensuite l’offrir aux salariés de leur entreprise ou encore un formateur pour combler un besoin précis. »

Enfin, le Guide Maestro a récemment signé un partenariat d’envergure avec Formation Québec en réseau afin d’afficher l’ensemble des formations des commissions scolaires du Québec destinées aux entreprises. Si le marché québécois est la priorité pour l’instant, un tiers des utilisateurs se situent en France, où il n’y a pas l’équivalent du Guide Maestro. « Il est à prévoir qu’il y aura une croissance de ce côté-là en temps et lieux », conclut Marise St-Pierre.



Send this to a friend