Une soirée dédiée à l’entrepreneuriat

Une soirée dédiée à l’entrepreneuriat

Le jeudi 18 juin dernier avait lieu la 17e édition du Gala des Grands prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat. Près de 45 000 participants ont présenté une candidature aux finales locales du Concours. Plusieurs d’entre eux ont passé l’étape régionale et 32 projets ont reçu un grand prix dans le cadre du gala de jeudi soir dernier qui se déroulait à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec. La région de la Capitale-Nationale est d’ailleurs très bien représentée au sein de ce tableau d’honneur. En effet, les prix Engagement régional, Universitaire collectif et Primaire 2e cycle ont tous été décernés à des projets régionaux : Concours québécois en entrepreneuriat, région de la Capitale-Nationale, AgroCité et ATOUTS CŒUR.

C’est entre 17 h et 18 h que les participants ont fait leur entrée dans la salle de spectacle située dans la Place d’Youville au centre-ville de Québec. Sur place, musique et bouchées étaient servies en guise de bienvenue. Dès 18 h, les invités étaient conviés dans la salle Raoul-Jobin. S’en est suivi une succession de projets tous plus intéressants les uns que les autres. Les gagnants, invités à prendre la parole en présence de l’animateur de la soirée, Charles Lafortune, ont tous pu faire valoir la grande valeur de leur implication entrepreneuriale avant de recevoir leur prix. Un total de près de 700 000 $ a ainsi été distribué aux gagnants des finales régionales et au cours de la soirée pour cette 17e édition.

Jeunes et moins jeunes réunis autour du désir d’entreprendre

D’entrée de jeu, la présidente-directrice générale du Concours québécois en entrepreneuriat, madame Manon Théberge, le ministre Sam Hamad ainsi que le président d’honneur de la soirée et président de Chocolats Favoris, monsieur Dominique Brown, n’avait que de bons mots pour les entrepreneurs. « Le Concours est un puissant générateur de fierté qui prend racine dans la mobilisation des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux. En alliant nos forces, nous permettons aux initiatives entrepreneuriales de rayonner, comme ce fut le cas ce soir, et du même coup d’inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles, à passer à l’action et à se réaliser » lança madame Théberge en guise d’introduction de la soirée. De quoi réjouir les 45 000 participants de la 17e édition, provenant notamment de 2 200 projets scolaires et 1 200 entreprises des 17 régions administratives du Québec, dont une grande proportion était présente dans la salle.

La région de la Capitale-Nationale récompensée

Il est important de souligner le travail de la région de la Capitale-Nationale qui, dans un contexte de redéfinition des structures locales et régionales de concertation et de développement de l’entrepreneuriat, a su mobiliser plusieurs nouveaux partenaires afin de mener à bien ses activités. Toujours grandement supportée par les acteurs locaux, cette mobilisation dynamique a permis de générer des activités de promotion et de reconnaissance originales et attrayantes permettant de faire rayonner les entrepreneurs et les jeunes élèves et étudiants.

Soulignons également le travail d’Agrocité, un projet universitaire collectif spécialisé dans la culture de produits maraîchers sur et pour le campus de l’Université Laval, et celui d’Atouts cœur, une initiative du 2e cycle du primaire spécialisée en production et diffusion de courtes vidéos afin d’enseigner aux autres élèves les apprentissages reçus lors de la formation RCR.

À propos du Concours québécois en entrepreneuriat

La mission du Concours est d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Elle se réalise grâce à l’engagement financier de partenaires visionnaires et des entrepreneurs et se déploie à la grandeur de la province grâce au soutien des comités locaux et régionaux des 17 régions administratives.



Send this to a friend